M6 mise sur une intelligence sémantique pour mieux vendre ses contenus

Le groupe audio-visuel M6 choisit la plateforme sémantique de Perfect Memory afin de faire évoluer son service de commercialisation de contenus « M6 Video Bank ». L’objectif est de franchir un cap et de développer le chiffre d’affaires autour de la vente d’archives audio et vidéo, en proposant notamment de nouveaux actifs comme des musiques, des clips ou des photos de tournage.

Refonte du portail de ventes de contenus de M6

M6 est engagé dans un vaste projet de refonte de son portail « M6 Video Bank ». La solution de Perfect Memory peut générer un processus de raisonnement à partir de données dispersées dans différents écosystèmes IT de l’entreprise. « Ce projet a été initié en 2015 et il a été relancé en 2021 » explique Martine Carouge, Directeur ‘Documentation – Vente Contenus et Droits’ au sein du groupe M6. « L’ambition est de proposer aux professionnels de nouveaux types de contenus et d’options en termes de droits d’exploitation selon la durée de cession, le territoire d’exploitation, etc. » poursuit-elle.

« Le groupe M6 est riche de nombreux programmes pluri médias. Il souhaitait accélérer le développement de son service actuel, essentiellement focalisé sur la vente de vidéos et de radio filmée » dit-elle. Pour cela, il était devenu nécessaire de remplacer le dispositif en place par une plateforme plus moderne, capable de proposer un parcours de recherche pertinent et intuitif, un parcours de commande fluide, mais également d’évoluer en fonction des besoins du groupe.
« La technologie sémantique nous a rapidement séduits car elle permet de générer des liens automatiques entre les contenus et des moyens de tri intelligent » reprend Martine Carouge.

Une preuve de concept réalisée en une semaine

« Nous avons été enthousiasmés par la première preuve de concept (POC ou Proof of Concept) qui nous a été proposée en moins d’une semaine, ainsi que l’investissement de l’équipe pour nous livrer ce premier pilote » ajoute-t-elle. Il y a 50 000 actifs disponibles à ce jour. Les équipes de ‘M6 Vidéo Bank’ travaillent encore sur le périmètre des différents types d’actifs qui seront proposés et valorisés auprès de leurs audiences professionnelles. Par exemple, une ‘clipothèque’ devrait être constituée et proposée sous forme de ‘servicing’ sans cession de droits associée. M6 revendique être la plus importante société musicale d’Europe à l’heure où beaucoup de maisons de disques n’ont pas encore investi dans la numérisation de leurs clips.

Des ateliers de maîtrise du nouvel outil sont organisés avec une équipe projet pluri métiers chez M6. Il faut que tous puissent participer au paramétrage de la plateforme qui sera déployée en octobre 2022  Ce nouveau portail sera intégré avec la solution de DAM (Digital Asset Managment) maison existante, ainsi qu’avec le système de facturation du groupe. « Nous avons eus d’excellents retours de la part des équipes de Salto qui utilisent déjà la plateforme, cela nous a conforté dans notre choix » indique Martine Carouge. « L’agilité et l’intuitivité de la solution  devraient nous permettre de franchir rapidement un nouveau cap » conclut-elle.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *