LVMH s’allie à Google afin d’innover grâce à l’intelligence artificielle

Dans le cadre du salon Viva tech 2021, LVMH et Google Cloud annoncent un partenariat stratégique destiné à accélérer l’innovation et à développer de nouvelles solutions d’intelligence artificielle (IA) depuis le Cloud. Cela doit permettre aux Maisons du groupe LVMH de renouveler et de personnaliser l’expérience client. Une partie de l’informatique de LVMH sera transformée grâce à l’usage de Google Cloud. Les équipes de LVMH seront formées et certifiées à la Data et à l’IA dans le cadre d’une « Data and AI Academy » créée à Paris.

Un accord inédit et majeur

« Ce nouveau partenariat est inédit et majeur avec Google Cloud » affirme Toni Belloni, directeur général délégué du groupe LVMH. « Il est le reflet de nos ambitions élevées dans ce domaine. La conjugaison de nos forces et nos expertises respectives est une étape décisive dans notre utilisation des données et de l’IA » ajoute-t-il. La cible est une expérience unique et inoubliable pour les clients. « Confidentialité, personnalisation et luxe sont synonymes, et cela demeurera ainsi » insiste Toni Belloni.

Ces technologies doivent permettre d’améliorer considérablement les opérations en ce qui concerne la prévision de la demande et l’optimisation des stocks, et d’amener l’expérience client à des niveaux inédits, grâce à la personnalisation, tout en répondant aux exigences les plus strictes de LVMH en matière de confidentialité et de sécurité des données.


L’intelligence artificielle sera positionnée au cœur de la chaîne de valeur chez LVMH. Cela va du développement de produits jusqu’à la chaîne d’approvisionnement, en passant par les employés, les fournisseurs et les clients. LVMH s’appuiera sur les technologies, les solutions d’intelligence artificielle et de Machine Learning développées par Google Cloud, pour favoriser leurs usages à grande échelle.

Un programme de formation et de certification des équipes de LVMH

LVMH s’appuiera sur Google Cloud pour développer sa culture de la data et de l’innovation, à travers des programmes de formation et de certification dédiés pour les équipes des Maisons du groupe. Les deux partenaires définiront conjointement les opportunités de co-innovation et lanceront une « Data and AI Academy » à Paris pour améliorer leur expertise et leur innovation dans ces domaines.

« La donnée client et produit sera plus fortement hébergée chez Google » résume pour sa part Frédéric Arnault, PDG de Tag Heueur, une des maisons de LVMH, interrogé sur le plateau de BFM. Il souligne le respect du RGPD et il considère que la sécurité informatique sera mieux assurée par un acteur de la taille de Google plutôt qu’avec un prestataire de taille plus petite ou par un hébergement des données qui serait assuré par le groupe LVMH lui-même.

Toni Belloni, directeur général délégué du groupe LMVH à Viva Tech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    L'actualité du digital

    Le meilleur de la transformation des entreprises


    Restez connecté !