L’ordre des médecins s’oppose aux 300 points de télémédecine de SNCF

90% de la population vit à moins de 10 km d'une gare

L’ordre des médecins estime que la SNCF se trompe de priorité quand elle annonce des boxes de télé-consultation médicale dans ses gares. La SNCF vient d’annoncer l’installation d’ici 2028 de près de 300 boxes de télé-consultation, avec la présence d’un infirmier sur place et la possibilité d’avoir une consultation médicale à distance.



Choix des lieux avec les agences régionales de santé

Les lieux d’implantation seraient choisis avec les Agences régionales de santé (ARS) et les collectivités territoriales, dans les zones d’intervention prioritaires (ZIP) et les zones d’accompagnement complémentaire (ZAC). L’Ordre des médecins exprime son inquiétude quant au développement d’une telle activité commerciale de la santé. Il considère qu’il s’agit d’une dérégulation du système de santé et que cette offre détournera des professionnels de santé qui seront moins disponibles pour exercer dans les territoires les plus vulnérables.

L’Ordre des médecins appelle la SNCF à améliorer la desserte ferroviaire des territoires les plus enclavés, qui permettrait d’améliorer l’attractivité des territoires vis-à-vis de l’installation des professionnels de santé.


SNCF a noué un accord avec Loxamed pour la délivrance de soins médicaux


L’initiative est gérée par Gare et connexions, filiale de SNCF. Cette filiale justifie son initiative en expliquant que dix millions de personnes passent dans les gares chaque jour, voyageurs et visiteurs quotidiens, et que 90% de la population réside à moins de 10 km d’une gare.

Appel d’offre lancé en mars 2023

À l’issue d’un appel d’offres lancé en mars 2023, SNCF Gares & Connexions a choisi la société Loxamed, créée en mars 2020 durant la Covid par Loxam, loueur de matériels de BTP et par la société Capitello Med, (filiale santé de Capitello Group) spécialisée dans les solutions médicales connectées.. Loxamed est spécialisé dans la mobilité et la mise en place de solutions de santé innovantes. Loxamed déploiera, en complément des offres de santé déjà présentes en gare, des espaces de télémédecine et des services de soins complémentaires.

Dans un premier temps, les espaces seront installés dans des box de 15 m² sur les parvis et Loxamed promet des endroits confortables et accueillants. Il sera possible de prendre rendez-vous sur place, ou via les services en ligne de la SNCF ou par les plateformes de prise de rendez-vous comme Doctolib. La prise en charge s’effectuera dans les mêmes conditions que pour tout patient qui consulte un médecin et le prix sera le même que celui d’une consultation classique de secteur 1.

Espace santé dans une gare SNCF dessiné par Loxamed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *