L’opticien Krys déploie le test de la vue par casque de réalité virtuelle sur 200 magasins


L’enseigne d’optique Krys déploie des casques de réalité virtuelle dans 200 magasins pour proposer une expérience d’achat unique. L’usage du casque permet l’étude du comportement visuel afin d’améliorer la personnalisation des verres proposés aux clients.

Une nouvelle expérience est proposée chez les opticiens


Mesure des capacités visuelles dans un environnement rassurant

Krys mesure ainsi les capacités visuelles, c’est-à-dire les habitudes de mouvements oculaires, via 4 tests simples réalisés à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. « Soyez rassuré, vous allez vivre une expérience immersive mais tout à fait stable, dans un environnement réaliste et vous allez pouvoir effectuer ces tests assis, toujours accompagné par votre opticien » annonce Krys. Les mesures du casque vont renseigner l’opticien sur la souplesse des yeux et étudier les comportement visuel.

Les éléments récupérés grâce au casque sont intégrés dans la fabrication des verres

Ces éléments récupérés grâce au casque, sont intégrés par la suite dans la fabrication des verres, pour apporter un verre ultra-personnalisé et un meilleur confort visuel.  Au terme d’une phase pilote engagée en juillet 2022, Krys déploie des casques de réalité virtuelle dans plus de 200 magasins de son réseau.

L’application d’étude du comportement visuel destinée à pousser plus loin l’individualisation des verres a été développée par Eyesoft en collaboration avec Krys. Ce logiciel est intégré dans les casques de réalité virtuelle « Neo 3 Pro Eye », conçus par Pico. Cette technologie est directement intégrée au parcours d’achat. Krys veut développer une approche d’expert et innovante tout en offrant une expérience client sans équivalent sur le marché.

Une phase pilote auprès de 50 opticiens en juillet 2022

En juillet 2022, Krys avait lancé, à titre expérimental, cette application de mesure du comportement visuel auprès de 50 opticiens de son réseau. La solution développée en collaboration avec Eyesoft et Pico, associe un logiciel 3D à un casque de réalité virtuelle équipé d’un « eye tracker » pour le suivi et la mesure des mouvements oculaires.

Le dispositif permet d’affiner au mieux le choix et l’individualisation des verres

Basé sur la technologie d’EMAA, la première application d’Eyesoft est destinée aux ophtalmologistes et orthoptistes. Le dispositif permet d’évaluer pour chaque client l’utilisation du champ visuel périphérique, sa sensibilité au flou, et même sa convergence en dynamique à toutes les distances, afin d’affiner au mieux le choix et l’individualisation des verres.

Le casque de réalité virtuelle Pico Neo 3 Pro Eye est un casque haut de gamme équipé d’une technologie de suivi oculaire qui fournit des informations comportementales et physiologiques sur l’utilisateur, telles que le  mouvement de tête, l’inclinaison de la tête et l’abaissement du regard. Cela permet au logiciel Krys-Eyesoft de fournir des informations importantes sur chaque client, pour permettre d’optimiser le confort visuel.

Un test par 533 porteurs de lunettes

Un enjeu est une utilisation prolongée plus confortable qui a été abordé par la conception ergonomique du casque. Durant 8 semaines, 533 porteurs de lunettes au ont testé cet outil. L’expérience se voulait à la fois utile, immersive et ludique. Elle a fourni de solides retours clients à l’enseigne. À l’issue de cette phase pilote concluante, Krys a donc déployé les casques PICO Neo3 Pro Eye, intégrant la technologie 3D unique conçue conjointement avec Eyesoft, dans plus de 200 magasins de son réseau.

« Nos opticiens peuvent valoriser davantage leur approche d’expert »

« La collaboration avec Eyesoft et Pico nous permet d’offrir aux porteurs de lunettes un moment unique, immersif et attrayant pour leur confort visuel » commente Bruno Censier, directeur de la marque Krys Optique & Audition. « Grâce à cette technologie de pointe, nos opticiens peuvent valoriser davantage leur approche d’expert » poursuit-il. « Nos opticiens peuvent proposer à leurs clients, qui recherchent toujours plus de valeur ajoutée dans leur parcours d’achat, une expérience gamifiée sans équivalent sur le marché » termine-t-il.


Côté Eyesoft, on souligne que le déploiement est le fruit de trois ans de collaboration étroite avec les équipes Krys. Chez Pico, on souligne que l’un des principaux objectifs du casque Neo3 Pro Eye est précisément d’accompagner l’innovation dans le secteur de la santé et l’amélioration de la qualité des soins prodigués aux patients en tirant parti de la réalité virtuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *