L’informatique de l’agglomération d’Annecy partiellement bloquée à la suite d’une cyber-attaque

L’agglomération d’Annecy subit une cyber-attaque depuis la nuit du dimanche 27 à lundi 28 décembre. Cela a nécessité l’arrêt des serveurs et des applications, rendant depuis impossible les activités utilisant internet. Il est impossible de joindre les services par email et le site web du Grand Annecy est indisponible.

Les données sont devenues illisibles

Les données sur les serveurs ne peuvent plus être lues car elles ont été cryptées par un tiers, décrit Sébastien Lenoir, le directeur général des services du Grand Annecy, interrogé par France 3 Auvergne Rhône Alpes.  Les 1200 agents n’ont plus d’accès à leur messagerie. Les auteurs de l’attaque exigent une rançon mais l’agglomération a décidé de ne pas payer. Les données qui sont hébergées chez des prestataires en revanche n’ont pas été touchées.

Message affiché sur le site du Grand Anncey

Côté DSI, les équipes préparent de nouveaux postes pour remettre l’accès en priorité aux services qui interviennent pour les personnes âgées. « Je pensais que cela touchait les grandes entreprises riches qui pouvaient payer une rançon énorme » reconnait Françoise Ringot, directrice des systèmes d’information de l’agglomération. « En tant que collectivité, pour moi, on ne jouait pas dans la même cour » réagit-elle.

Plainte auprès de la Police

Les services restent toutefois opérationnels pour l’eau, les déchets, les transports et le grand âge, ainsi que leurs accueils téléphoniques. Une déclaration a été faite auprès de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) et de la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés). Une plainte a été déposée auprès du commissariat afin d’identifier et de poursuivre les auteurs de cette attaque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !