Les dépenses en intelligence artificielle (IA) en Europe atteindront 34,2 milliards de dollars en 2023 (32 milliards d’euros), soit 20,6 % du marché mondial de l’intelligence artificielle. C’est ce que montre l’étude du cabinet d’analystes IDC sur les dépenses mondiales en IA.

Une croissance annuelle de près de 30% jusqu’en 2027
Les dépenses en IA en Europe vont croître fortement entre 2022 et 2027, avec une augmentation annuelle de +29,6 %. C’est même supérieur au taux mondial de +26,9 % pour la même période. Les dépenses devant dépasser 96,1 milliards de dollars en 2027 (90,2 milliards d’euros).
L’IA beaucoup employée dans la prévention des menaces et la détection de la fraude
Comme autres cas d’usages, on trouve l’amélioration de l’expérience client et des processus de vente grâce à des agents de service client « augmentés » et à des recommandations et augmentation des processus de vente, principalement dans le secteur de la vente au détail et, dans une moindre mesure, dans le secteur bancaire.
Un marché sain pour les dépenses en IA
Dans un environnement économique incertain, où l’inflation joue un rôle clé dans les décisions d’investissement, le marché de l’IA continue de croître sainement, soutenu par la demande de technologies d’IA générative (GenAI), affirme IDC.
“Comment avoir un usage responsable de l’IA générative compte tenu d’une demande aussi répandue ?”
Les cas d’usages de l’IA générative explosent. L’usage de GenAI (Generative AI) qui connaît la croissance la plus rapide est la création d’images, largement utilisée dans les activités médiatiques et marketing, suivie par la création de textes, en particulier dans le secteur des services professionnels.
Les dépenses en IA classique supérieures à celles en IA générative
« Les dépenses consacrées aux cas d’utilisation de GenAI sont encore inférieures à celles consacrées aux cas d’utilisation d’IA plus bien établis mais elles augmentent rapidement » constate IDC. La création d’images, de textes et de vidéos sont les cas d’utilisation les plus courants, avec la plus forte croissance au cours de la dernière année.
L’acquisition de Splunk par Cisco illustre l’annonce du mariage de l’IA et de la protection contre les cyber attaques
« Il s’agit de corréler les menaces à l’aide de l’intelligence artificielle » explique Chuck Robbins, DG de Cisco. L’objectif est de proposer des plateformes de cyber sécurité plus intelligentes grâce à l’IA lors de leur traitement des signaux reçus durant la surveillance des réseaux. L’IA générative devrait également simplifier l’interface de l’utilisateur de la solution lorsqu’il recherche des informations sur un incident.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.