Croissance soutenue des dépenses en logiciels et en services IT en Europe jusqu’en 2027


Les dépenses en technologies de l’information en Europe vont connaître une croissance moyenne annuelle de +5,3% de 2022 à 2027. Les logiciels et les services aux entreprises restent les principaux moteurs des dépenses, alimentés par le besoin de collaboration à distance, d’outils de sécurité et l’adoption accélérée de l’intelligence artificielle selon le cabinet IDC.

Les industries européennes continueront d’être confrontées à des défis en 2024, mais avec l’atténuation de la pression macroéconomique, les dépenses en TIC (technologies de l’information et de la communication) devraient s’accélérer. La valeur du marché des TIC enregistrera cette année la croissance la plus rapide en Suède, en Finlande et en Norvège, où une solide base d’éditeurs de logiciels stimule l’innovation numérique. En revanche, le marché global des TIC devrait connaître des difficultés en Roumanie, où une forte inflation a entraîné une baisse significative de la valeur marchande des terminaux, entraînant une légère baisse des dépenses totales en TIC.

IDC relève que l’inflation et les prix de l’énergie ont diminué mais que les tensions géopolitiques et le ralentissement économique alimenteront l’incertitude pour les entreprises européennes en 2024. Toutefois, selon le cabinet d’études les investissements dans les TIC restent sûrs et les dépenses augmenteront dans tous les secteurs. Le secteur des logiciels et des services d’information sera particulièrement intéressant à suivre, car les développements de l’IA générative augmenteront les dépenses dans les années à venir.

Le secteur de l’énergie présentera en 2024 l’un des taux de croissance des dépenses en TIC les plus élevés, car la diversification des sources d’énergie et le respect des réglementations environnementales et liées au développement durable nécessiteront une mise à niveau des capacités numériques.
L’adoption de l’intelligence artificielle générative (GenAI) dans un large éventail de domaines, notamment les chatbots, le traitement du langage et le codage, soutiendra les investissements dans des solutions logicielles telles que les applications de gestion de la relation client (CRM) et les applications collaboratives. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *