L’augmentation du coût de maintenance des licences des produits on-premise (sur site) de SAP, met en colère les adhérents de l’USF, l’Association des Utilisateurs SAP Francophones.
Accroissement de 5% du coût de maintenance
Les clients français ont été informés en août dernier d’une augmentation de 5% et les clients en Suisse Romande, qui sont dans le périmètre d’action de l’USF, ont été informés d’une hausse de 1,7 % ou de 2,4 % selon l’indice utilisé (respectivement IPC ou NOGA). L’USF déclare qu’il reste bien sûr ouvert au dialogue avec SAP, afin de trouver ensemble des solutions acceptables pour les clients SAP.
« Il n’est pas acceptable d’augmenter le prix d’un service sans qu’il y ait une augmentation simultanée des fonctionnalités ou des services »
Autre source de mécontentement pour l’USF, il y a le sentiment d’une « double peine » pour les clients on-premise. « Cette annonce de SAP fait suite à une première annonce lors de l’événement Sapphire en mai 2023, indiquant que désormais toutes les innovations des produits SAP seraient réalisées uniquement dans les versions Cloud » relève l’USF.
Double peine pour les clients ayant une version SAP sur site
« Les clients utilisant des versions on-premise ont ainsi le désagréable sentiment de subir une double peine. Il n’y a plus aucune évolution porteuse de valeur pour leurs utilisateurs assortie d’une augmentation des coûts de la maintenance » pointe l’USF.
« La plupart des clients historiques de SAP utilisent toujours des versions on-premise, et n’ont à ce jour pas prévu de passer à des versions Cloud«
SAP oublie un peu vite qu’il doit sa réussite à ces clients historiques déclare l’USF. « Ces clients ont largement contribué au succès de SAP et ils souhaitent continuer à utiliser leurs produits SAP dans des conditions économiquement acceptables » reprend l’USF.
Une maintenance à coût réduit demandée
L’association estime que si SAP décide de ne plus délivrer d’innovations dans ses produits on-premise, l’éditeur doit proposer à ses clients une maintenance à un coût réduit, correspondant au service effectif rendu. « Dans le cas contraire, SAP doit s’engager à continuer à faire évoluer ses produits et le prouver en délivrant régulièrement de nouvelles versions et en respectant le calendrier de livraison » demande l’USF.
D’autre part, l’USF indique aux clients de SAP en contrat Enterprise Support à 22 %, qui cherchent un moyen de limiter les coûts additionnels liés à cette hausse de la maintenance, qu’il est possible de passer en Support Standard à 19 % en acceptant bien évidemment un service moindre, à condition de communiquer leur décision à l’éditeur dans les préavis indiqués contractuellement, généralement, au minimum trois mois avant la date anniversaire des contrats.