Les NFT, objets numériques promotionnels chez la marque de tongs Havaianas

C’est bientôt l’été et la plage. La marque Havaianas, qui commercialise des Tongs et des sandales, fait parler d’elle en préparant la vente aux enchères sur internet ce 12 mai de ses premiers produits numériques de collection.

Cinq créations uniques de l’artiste brésilien Adhemas Batista

Ces produits ont été créés sous la forme de modèles numériques uniques de tongs dessinés par un artiste brésilien. Il s’agit de ce que l’on appelle des NFT (Non Fungible Tokens), c’est-à-dire des objets numériques uniques. La collection présente cinq créations uniques d’Adhemas Batista, un artiste brésilien basé à Los Angeles. Une (petite) partie des recettes de la vente aux enchères sera reversée au projet Favela Galeria, un musée en plein air situé à l’est de la ville de São Paulo.

Les objets numériques NFT ont attiré l’attention de la directrice marketing de la marque Havaianas

Ces drôles d’objets numériques NFT ont suscité l’intérêt de Fernanda Romano, Chief Marketing Officer chez Alpargatas, l’entreprise brésilienne qui fabrique les tongs de la marque Havaianas. « Pour Havaianas, une marque en avance sur son temps, innovante et pertinente à l’échelle mondiale, il est très logique de participer à cette conversation », déclare la responsable.

Ces produits numériques peuvent  un jour, devenir un produit dans le monde physique. « L’expression de cette collaboration entre Havaianas et Adhemas Batista est un moment singulier enregistré dans la blockchain comme une pièce d’art unique qui ne peut être reproduite. Je suis sûre qu’elle sera appréciée et célébrée par tous ceux qui la verront », estime Fernanda Romano.

Les oeuvres d’art numériques ont été créées par l’artiste Adhemas Batista

Un marché des NFT actuellement en vogue

La responsable constate le décollage des NFT. « Le marché des NFT est actuellement en plein essor » reconnaît Fernanda Romano. Elle en veut pour preuve l’équipe américaine de basketball « Les Golden State Warriors » qui vient de sortir des souvenirs sous forme de NFT ; le fondateur de Twitter, Jack Dorsey, qui a mis aux enchères son premier tweet pour 2,9 millions de dollars ; et Sotheby’s qui a récemment vendu l’œuvre NFT de l’artiste Pak pour 16 millions de dollars.

« Ces vêtements et ces chaussures numériques peuvent être utilisés comme filtres sur Instagram« 

« Nous constatons que la mode numérique gagne chaque jour en pertinence. Ce qui a commencé comme des ‘skins’ pour les jeux a pris une ampleur incroyable et nous avons maintenant des marques qui proposent uniquement des vêtements ou des chaussures numériques » relève-t-elle. « Ces vêtements et ces chaussures numériques peuvent être utilisés comme filtres sur Instagram, dans les jeux et sur les autres réseaux sociaux » pointe-t-elle.

La marque Havaianas vise l’authenticité dans son adoption de la technologie NFT. « Notre intention est d’entrer dans la conversation d’une manière authentique, et l’art fait partie de l’histoire de notre marque » justifie la directrice marketing. Elle rappelle que la marque collabore depuis 20 ans avec des artistes et des graphistes, que ce soit par le biais d’impressions sur les produits Havaianas ou dans ses œuvres publicitaires.

Raconter 15 ans de coopération avec l’artiste

« Nous voulions raconter une belle histoire et c’est pour cela que nous avons pensé à Adhemas Batista » ajoute Fernanda Romano. Adhemas Batista collabore avec la marque depuis quinze ans. « Il est à l’origine de la création de l’un des styles emblématiques Havaianas qui continue à inspirer encore aujourd’hui nos équipes créatives. Basé à Los Angeles, il crée et commercialise déjà ses propres créations NFT » relève la CMO. À travers cinq pièces d’art numérique, Adhemas Batista dépeint sa relation avec Havaianas et présente le thème de la collection, « Felicidade », ce qui signifie « bonheur » en portugais. 

La collection virtuelle NFT by Havaianas présentera 5 œuvres d’art inspirées par le bonheur

La collection virtuelle NFT by Havaianas présentera 5 œuvres d’art sous une forme inédite qui n’existe pas encore dans le monde physique. Les oeuvres ont été inspirées par le bonheur : Happy Feet ; A Step to Happiness ; Happy Citizen ; Happy Spring  et Happy Heels. « Mon intention est de faire sourire les gens au milieu de ce monde chaotique, de voir le bon côté des choses en essayant de saisir les opportunités » explique Adhemas Batista.

Les NFT utilisent la technologie blockchain Ethereum et le sceau garantit que les informations stockées dans cette chaîne sont inviolables, ce qui empêche les actifs numériques d’être copiés ou contrefaits. La vente aux enchères aura lieu le 12 mai et durera 24 heures.  Les enchères ne seront pas limitées géographiquement – notamment en raison de la nature des crypto-monnaies, dans ce cas, Ethereum, et pourront être soumises depuis le monde entier.

Un certificat numérique qui garantit le titre de propriété

Le NFT  ou « Token non fongible » est un  élément cryptographique et virtuel sur la blockchain avec un code d’identification qui le rend unique et le distingue des autres. Il représente un certificat qui sert de preuve d’authenticité et qui, lorsqu’il est lié à un article numérique, garantit qu’il appartient exclusivement à son acheteur.

Havaianas est une marque de tongs et de sandales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    L'actualité du digital

    Le meilleur de la transformation des entreprises


    Restez connecté !