Les influenceurs des crypto-actifs dans le viseur des autorités


L’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) adaptent leur partenariat sur la communication du secteur des services financiers, en l’étendant aux crypto-actifs. Les deux autorités vont travailler ensemble sur les pratiques des influenceurs en finance.

Un programme de travail sur 2022-2023

Un avenant, signé le 19 juillet par le président de l’AMF, Robert Ophèle, et le président de l’ARPP, François d’Aubert, inclut les actifs numériques et les services sur actifs numériques, sur lesquels l’AMF pourra apporter son expertise. Les deux autorités ont établi un programme de travail commun pour les années 2022-2023. L’ARPP créera une recommandation à ses membres sur les publicités portant sur des actifs numériques et les offres de jetons.  

De plus, il y aura la mise à jour de sa recommandation générale sur les communications portant sur des produits et des services financiers ou d’investissement, qui reprendra entre autres les dispositions de la doctrine AMF sur la communication en finance durable. Il est également prévu une actualisation de la recommandation de l’ARPP sur les communications portant sur les contrats financiers à effet de levier (Forex, options binaires) et de celle sur les investissements atypiques (biens divers tels que vins, métaux précieux, etc.).



Un volet consacré aux influenceurs

Cette feuille de route comprend aussi un volet consacré aux « influenceurs » des réseaux sociaux, dans le domaine de l’investissement. L’ARPP partagera ses connaissances des pratiques et des tendances, tirées entre autres de son Observatoire de l’influence responsable, tandis que l’AMF apportera son expertise du secteur des produits financiers et des services d’investissement ainsi que des textes en vigueur.

Les deux autorités prévoient la création d’un module spécifique au secteur financier du certificat de l’influence responsable lancé en 2021 par l’ARPP, avec l’objectif de présenter de façon pédagogique les bonnes pratiques et les règles s’appliquant dans ce domaine. Cela implique une communication claire, exacte et non trompeuse, en particulier sur les risques, indication du caractère rémunéré de la publication ou des possibles conflits d’intérêts, etc.

L’ARPP réunit 800 entreprises adhérentes

François d’Aubert dirige l’ARPP depuis le 4 novembre 2011.  L’ARPP réunit les acteurs de la publicité et de la communication en général, les annonceurs, les agences de communication, les agences médias, les médias, les plateformes et supports publicitaires, les régies et les prestataires de la chaîne de valeur de la publicité. L’ARPP est financée par ses adhérents, environ 675 entreprises cotisantes et 800 entreprises adhérentes, qui édictent leurs règles déontologiques. L’ARPP revendique agir pour préserver la liberté de création publicitaire dans les limites convenues et la protection des consommateurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *