Les 125 entreprises françaises innovantes qui doivent être les leaders économiques de demain

Bruno Bonnell, patron du programme French Tech 2030

Le gouvernement dévoile la liste des 125 entreprises lauréates du programme « French Tech 2030 » pour 2023. C’est la 1ère promotion de ce programme.  Ces entreprises doivent constituer les leaders économiques de demain, les champions technologiques qui répondront aux défis environnementaux et sociétaux de notre temps.

Les 125 entreprises innovantes de la 1ère promotion French Tech 2030 (Cliquer pour agrandir)


Un accompagnement financier et extra financier

Les 125 acteurs émergents sélectionnés bénéficieront de l’accompagnement de la Mission French Tech pendant une durée minimale d’un an, renouvelable. L’accompagnement est financier et extra-financier, tels que le développement international, le développement commercial (achat public et achat privé), le recrutement, l’implantation territoriale, la stratégie de propriété intellectuelle, de normalisation et de cybersécurité, les enjeux réglementaires, etc. Cet accompagnement sera piloté par la Mission French Tech.

Les 125 entreprises se répartissent entre la transition écologique (38%), la santé (20%), le numérique (19%), l’agriculture (14%), les nouvelles frontières (8%) telles que le maritime, le spatial et le quantique, et l’éducation (2%). Les deux tiers de ces entreprises ont une usine ou un projet d’usine. L’appel à candidatures avait permis de recevoir 842 dossiers.

Dans la catégorie nouvelles frontières (marines, spatiales et quantiques), le programme « French Tech 2030 » retient Pasqal (Palaiseau, Ile-de-France) qui construit des ordinateurs quantiques à partir d’atomes neutres ordonnés en réseaux 2D et 3D. Pasqal travaille avec Thalès pour développer des capteurs et des communications quantiques, une percée pour de nombreux domaines d’application de Thalès. Pasqal doit permettre de résoudre des problèmes d’optimisation tels que l’optimisation du trafic aérien ou la planification de missions spatiales.

De l’intelligence artificielle générative souveraine

Autre enjeu, la souveraineté numérique, on trouve Dust (Paris, Ile-de-France) qui utilise des modèles d’intelligence artificielle générative pour délivrer une suite logicielle d’assistance personnalisée à ses utilisateurs en entreprise. Dust peut proposer des réponses ou des suggestions textuelles précises et contextuelles permettant à des employés d’éviter des tâches à moindre valeur ajoutée, afin de se concentrer sur des projets plus importants et de mieux travailler ensemble.

Côté santé, le gouvernement veut faire de la France un leader européen souverain en innovation en santé. Par exemple, Osivax (Lyon – Auvergne-Rhône-Alpes) développe une classe innovante de vaccins universels afin d’anticiper les mutations des virus pandémiques et saisonniers. Créé à partir d’une plateforme technologique, son premier vaccin, qui protège contre toutes les souches de grippe, a été testé sur 800 patients et présente une efficacité très supérieure aux vaccins existants.

Par ailleurs, pour l’agriculture et l’alimentation, Sencrop (Lille, Hauts-de-France) conçoit et commercialise des stations météo de précision dans le but de minimiser le nombre de traitements nécessaires pour combattre les maladies et les ravageurs ainsi que d’optimiser les besoins en eau des cultures. Ces stations météo sont connectées à une application collaborative. Les stations sont basées sur l’analyse du microclimat à partir de capteurs développés et produits en France, associés à de l’imagerie et des modèles de prévisions météorologiques et agronomiques. Sencrop est leader européen des stations météo connectées avec près de 25 000 stations commercialisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *