L’enseigne West Cheval se simplifie la vie grâce au RFID

West Cheval est spécialisé dans le matériel d’équitation

L’entreprise française West Cheval, créée en 1997, est spécialisée dans la vente de matériel d’équitation pour les cavaliers et les chevaux. Elle a récemment adopté le système d’identification RFID pour gérer ses stocks. L’entreprise en a fait la démonstration le 15 septembre lors d’un événement organisé par la CPME de la Sarthe à destination de dirigeants d’entreprise.

Deux jours et 20 personnes pour un inventaire


West Cheval a mis en place la solution RFID avec UBI Solutions et BCI Soft pour améliorer sa gestion des stocks. « L’écart des stocks était notre principale problématique. Il pouvait engendrer deux jours d’inventaire par an sans chiffre d’affaires ainsi qu’une charge de stress, un risque d’erreur élevé et la mobilisation de 20 personnes entrainant des heures supplémentaires » explique Coraly Hulin, fondatrice de l’entreprise sarthoise.

L’installation du système RFID a transformé la gestion des stocks de West Cheval en termes de conditions de travail, de fiabilité des inventaires et de satisfactions des clients, liste l’enseigne. Tous les articles vendus par la boutique consacrée à l’équitation ont une étiquette RFID hybride, détectable à l’aide de pads. L’inventaire est accéléré. Il est désormais effectué tous les mois en moins de deux heures par deux personnes, annonce West Cheval.

Une connaissance extrêmement précise des stocks en temps réel

« La technologie a généré un gain de temps et d’énergie importants au niveau de la logistique, et offre une connaissance extrêmement précise de l’état des stocks en temps réel. Les écarts de stocks sont très minimes » se félicite l’enseigne.  West Cheval est une boutique en ligne qui vend du matériel d’équitation pour cavaliers et chevaux, et qui s’adresse aux particuliers et aux professionnels.

West Cheval propose une vaste sélection d’articles, des tenues, protections, briderie, sellerie, produits de soin pour chevaux, et matériel d’écurie et de concours. L’entreprise a été créée en 1997 par Coraly Hulin. Alors âgée de 22 ans à peine, l’entrepreneuse vendait ses équipements pour chevaux et cavaliers depuis son camion, allant de centres équestres en écuries.

Des avis satisfaits des clients

Coraly Hulin a ensuite pu ouvrir un magasin au Mans. Elle a ouvert également son site de vente en ligne. La boutique en ligne West Cheval a reçu la note de 9,3/10, basée sur plus de 1800 avis, sur le site Avis Vérifiés montrant une bonne appréication de la part des cavaliers et des professionnels de l’équitation. Animée par la volonté de transmettre et d’expérimenter, Coraly Hulin a été très active pendant 11 ans au sein du Centre des jeunes dirigeants. Elle est membre de l’APM et de la CPME. Aujourd’hui, West Cheval ambitionne d’ouvrir ses commandes à l’international, tout en restant une entreprise familiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *