Leboncoin revendique son expertise technologique et son statut de plateforme lors d’un événement digital


Le statut de plateforme technique délivrant des services est indissociable de la transformation digitale des entreprises. Cela nécessite une expertise des nouvelles technologies telles que le Cloud, les micro-services ou les containers Kubernetes.

Leboncoin emploie 400 ingénieurs pour développer sa plateforme

Site bien connu des Français, Leboncoin revendique sa maîtrise et sa passion des nouvelles technologies et organise le 4 mars un événement digital dédié à la technologie et à l’innovation.  Leboncoin exploite une plateforme technique reposant notamment sur le Cloud d’Amazon. Le site est visité par 29 millions de personnes tous les mois. Il emploie 400 ingénieurs sur 1500 employés. L’événement du 4 mars à partir de 14 heures 30 s’adresse à tous et verra les interventions de Julien Jouhault, CTO de Leboncoin, et de responsables de Netflix, Microsoft, Zalendo, CovidTracker, Deezer et Doctolib.

Leboncoin a démarré avec une plateforme atypique dont l’interface utilisateur rustique en particulier fut longtemps un sujet de discussion. « Nous sommes une boîte tech, qui a su complètement se transformer dans les 4 dernières années » déclare Julien Jouhault, CTO de Leboncoin. « Nous sommes passés d’un environnement technologique performant mais un peu en dehors de tous les standards » reconnaît-il, « à une société dans laquelle la tech prend une part très importante, avec des technologies, des méthodes et des outils à la pointe. »

Objectif de contribuer à la communauté pour grandir ensemble

Dans ce cadre, « l’événement du 4 mars est destiné à rendre le numérique accessible à tous, car chez leboncoin nous sommes persuadés qu’il est créateur de valeur » explique-t-il.  L’événement est présenté comme destiné à rassembler sur des sujets de pointe, et de mettre en relation des tech autour de sujets communs. « C’est comme ça que nous pensons pouvoir continuer à grandir et aussi aider les autres à grandir, c’est notre contribution à la communauté » termine-t-il.

Les thèmes abordés correspondent aux enjeux des développeurs de plateformes. Il s’agit de « comment trouver les bons outils  et les bonnes méthodes pour accompagner la croissance d’une plateforme » ; « comment organiser une équipe de développeurs tout en soutenant une culture de l’apprentissage » et « comment mettre en lumière des personnes qui s’efforcent de faire rayonner dans leurs entreprises leurs convictions profondes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *