Le labo pharmaceutique Expanscience adopte le Cloud pour ses services à valeur ajoutée

Usine de la marque Mustela de Expanscience

Expanscience, laboratoire pharmaceutique à l’origine de la marque Mustela et spécialisé en dermo-cosmétique et rhumatologie, vient de migrer son système d’information dans le Cloud Azure de Microsoft. La société a mené cette migration en 5 mois en se faisant accompagner par la société de services Claranet.

Une migration effectuée entre octobre 2022 et février 2023

Cette migration a été activée d’octobre 2022 à février 2023. L’objectif était de transformer profondément le système d’information (SI) en limitant les interruptions de service et sans perturber l’activité quotidienne des 1161 salariés du groupe. 

En 5 mois, l’équipe de la DSI d’Expanscience a migré peu à peu, toutes les applications métier sur Azure

En 5 mois, l’équipe de la DSI d’Expanscience a migré peu à peu, toutes les applications métier sur le Cloud Microsoft Azure. Résultats ciblés : une sécurité renforcée, une réduction de son empreinte carbone, l’optimisation de ses coûts de fonctionnement, une évolutivité du SI et surtout la possibilité d’innover plus rapidement grâce aux briques technologiques proposées par les fournisseurs des Clouds publics et le tout sans perturber l’activité des 1200 salariés ni nécessiter de changement d’usage. 

Au final, l’urbanisation du système d’information a permis à Expanscience de réaliser des économies en réduisant le nombre de serveurs de 150 à 114. La migration de 43 applications techniques et métier ainsi que le dé-commissionnement de 48 serveurs ont été réalisés sans impacter la performance des applications et l’expérience des utilisateurs.

Les applications digitales placées dans le Cloud AWS

Les services sont gérés par Claranet en ce qui concerne le système d’information placé chez Azure et pour les applications digitales disponibles en 24/7 placées sur le Cloud AWS. La collaboration est prévue sur 5 ans. Elle doit permettre au service informatique d’Expanscience de se libérer de certaines tâches pour délivrer des services à plus haute valeur ajoutée orientés Data et IA, aux différentes directions et filiales du groupe avec des services d’interface, d’annuaire, de transfert de données, de sauvegarde, de plan de secours. 

« Nous avons pu réduire l’empreinte RSE du système d’information d’Expanscience »

La migration vers le Cloud est intégrée à la stratégie RSE « impACT » de Expanscience qui vise notamment  à réduire son empreinte carbone. « Nous avons pu réduire l’empreinte RSE du système d’information d’Expanscience de 20% en moyenne sur les gaz à effet de serre, sur l’énergie et sur l’eau » déclare Johan Boutmar, directeur des services d’information chez Expanscience.

La plateforme Cloud doit permettre de faire face aux nouveaux risques cyber ; accélérer le traitement des données ; assurer une couverture mondiale pour les filiales d’Expanscience grâce par une réplication géographique qui a été limitée à l’Europe pour le moment, pour des raisons de souveraineté ; réduire les coûts grâce à la mutualisation des infrastructures du Cloud, liste le DSI.

Montée en compétence de l’équipe informatique

Le projet a servi à organiser une montée en compétence de l’équipe autour d’une réalisation qui promeut de nouvelles méthodes de travail. « Et cela permet de recentrer les activités de la DSI sur les projets métier plutôt que sur l’administration des systèmes » se félicite Johan Boutmar. La montée en compétences des équipes techniques d’Expanscience sur le Cloud a été favorisée par le travail conjoint avec les architectes et les devops de Claranet. 

« Les puissances de calcul vont pouvoir nous être allouées dès que besoin »

Ce passage dans le Cloud doit favoriser l’innovation à tous les niveaux de l’entreprise. « Les puissances de calcul vont pouvoir nous être allouées dès que besoin » se réjouit Pauline Bertin-Beaumert, Cheffe de projets développement analytique pharmaceutique au sein de la Direction Innovation, Recherche & Développement chez Expanscience.

« Gros avantage de cette nouvelle infrastructure informatique, c’est la plus grande disponibilité de l’équipe informatique » ajoute-t-elle. « Nous avons actuellement en projet avec l’informatique de dématérialiser des techniques de contrôles qualité, en créant des cahiers de laboratoires électroniques pour limiter les incidents » illustre-t-elle.

Claranet revendique 10 000 clients

Claranet est spécialisé dans les services Cloud et l’infogérance d’applications critiques 24/7. Fondé en 1996, Claranet emploie 3000 personnes dans le monde et opère des services managés pour 10 000 clients de tous secteurs d’activités. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 650 millions d’euros en 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *