Le groupe PSA assure le suivi de ses conteneurs par IoT

Le constructeur automobile PSA s’attaque à l’optimisation de la rotation des conteneurs entre ses différents sites et usines grâce à l’internet des objets. Les conteneurs seront suivis en temps réel grâce à des capteurs reliés au réseau radio à bas débit de Sigfox. La plateforme technique d’IoT est délivrée par IBM.

L’objectif est d’éviter les interruptions sur les lignes de production. Le projet est actuellement en cours de déploiement sur plusieurs sites du groupe. « Nous sommes constamment à la recherche de solutions technologiques pour répondre aux besoins de nos usines et pour être aussi efficaces que possible » présente Yann Vincent, vice-président en charge du Manufacturing et de la Supply Chain du groupe PSA.

« Ce système permet de connaître, individuellement et en détail, l’emplacement de nos conteneurs. Cette avancée technologique doit permettre d’optimiser nos boucles de rotation et de prévenir les incidents. C’est une véritable rupture et une nouvelle étape dans la numérisation de la chaîne logistique » se réjouit-il. Dans une prochaine étape, la plateforme pourra être optimisée en ayant recours à l’intelligence artificielle et à la blockchain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !