Le déplorable hébergeur OVHcloud se prépare de nouveau à entrer en Bourse

Data Center d'OVHCloud à Strasbourg

L’hébergeur informatique français OVHcloud annonce son projet d’introduction en Bourse sur Euronext sans préciser de date. Le projet avait été reporté à cause de l’incendie désastreux de son Data Center de Strasbourg en mars 2020. OVHcloud indique que son chiffre d’affaires est de 632 millions d’euros en 2020, en hausse de 5% par rapport à l’année précédente. OVHcloud réalise la moitié de son chiffre d’affaires hors de France.

Des revenus avant frais de 255 millions d’euros

L’hébergeur publie pour la première fois ses revenus d’exploitation avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) qui s’élevaient à 255 millions d’euros en 2020. Né à Roubaix en 1999, OVHcloud emploie 2400 personnes et compte 32 centres de données dans le monde. OVHcloud a débuté ses services d’hébergement par des offres à petits prix avant ‘d’évoluer vers des offres plus sophistiquées, combinant ses serveurs et des logiciels de Cloud.

Les services d’entrée de gamme de OVHcloud présentent un niveau de service largement améliorable. En termes d’options logicielles, OVHcloud se situe en retrait par rapport aux offres de Google et d’Amazon Web Services. En avril 2021, OVHcloud avait rétabli 113 000 services de ses clients hébergés sur les 120 000 qui avaient été stoppés totalement ou partiellement à cause de l’incendie de son Data Center de Strasbourg.

Un hébergeur à 1,6 million d’entreprises clientes

OVHcloud annonce 1,6 million de clients, PME, grandes entreprises, groupes technologiques et organismes publics dans 140 pays.  Il délivre une offre de solutions de Cloud privé, public, hybride et web à partir de son propre réseau mondial de 32 Data centers, regroupant 400 000 serveurs sur 4 continents. OVHCloud a développé un écosystème de 350 partenaires. OVHcloud s’est engagé à atteindre la neutralité carbone de ses opérations d’ici 2025, avant d’atteindre un objectif zéro émission nette en 2030.

OVHcloud prépare son introduction en Bourse sur Euronext Paris, sous réserve des conditions de marché et de l’obtention du visa de l’Autorité des marchés financiers (AMF) sur les documents d’offre. La famille Klaba restera actionnaire majoritaire d’OVHcloud à l’issue du projet d’introduction en Bourse.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    L'actualité du digital

    Le meilleur de la transformation des entreprises


    Restez connecté !