Les dépenses en Cloud et IA favorisées dans des budgets informatiques à la baisse

Les entreprises souhaitent investir dans le Cloud et l'intelligence artificielle

Les dépenses informatiques devraient baisser en 2020 mais les entreprises pourraient augmenter leurs investissements à court terme dans le Cloud et l’intelligence artificielle afin de répondre à la crise due au Covid-19.

Des coupes dans les budgets informatiques

Les entreprises interrogées dans le cadre d’une enquête mondiale menée par le cabinet d’analystes IDC s’attendent à des réductions de leurs dépenses sur les technologies traditionnelles, c’est-à-dire les PC, les mobiles, les infrastructures de serveurs et de stockage et les services informatiques. Les entreprises sont plus optimistes dans leur capacité à continuer d’investir dans le Cloud, l’intelligence artificielle (IA) et l’internet des objets (IoT).

« Il existe des entreprises qui augmentent leurs dépenses informatiques sur des technologies telles que les PC portables afin que leurs employés puissent travailler à leur domicile, mais les résultats globaux de l’enquête confirment notre opinion selon laquelle les dépenses totales pour ces produits diminueront à mesure que de nombreuses entreprises se convertiront à des plans d’urgence et effectuent des coupes dans leurs dépenses » affirme IDC. « Le Cloud semble résister à la crise, avec certaines entreprises qui continuent d’augmenter leurs dépenses, tandis que d’autres se concentrent sur les moyens de réduire les coûts à court terme » poursuit IDC.

Les Européens plus pessimistes que les Américains fin mars

Les intentions des acheteurs informatiques en entreprise dans la plus récente enquête d’IDC, menée au cours de la dernière semaine de mars, étaient globalement stables, les baisses de dépenses informatiques prévues en Europe et en Asie Pacifique étant compensées par des attentes plus optimistes chez les répondants américains.


« Il y a probablement un certain retard pour que le plein impact du Covid-19 ne devienne apparent pour tous les acheteurs informatiques d’entreprise » analyse IDC. « Certaines entreprises américaines prévoyaient toujours des augmentations budgétaires globales jusqu’à la dernière semaine de mars, mais nous pensons que cela est plus susceptible de baisser que d’augmenter dans les semaines à venir. Les entreprises européennes ont été les plus pessimistes en termes de dépenses informatiques globales » ajoute le cabinet d’analystes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *