Le Cloud et la cyber-sécurité, planches de salut des entreprises de services numériques

Le secteur des entreprises de services dans le numérique et l’informatique (ESN) devrait connaître une petite croissance en 2021. C’est la prévision du Syntec Numérique dans une étude publiée le 3 décembre. Après une baisse de chiffre d’affaires de -4,2% en 2020, ce secteur devrait retrouver la croissance dès 2021 avec +1,1% de croissance prévue.

Le Cloud et la cyber-sécurité, piliers du redressement

Les deux piliers du redressement du secteur des ESN seront le Cloud et la cyber-sécurité, selon le Syntec Numérique. « Pour les Entreprises de Services du Numérique, c’est le développement de nouvelles offres Cloud et SaaS qui constituera le levier principal pour préserver l’activité » déclare le Syntec Numérique. Ce besoin est suivi de près par le développement des offres autour de la cyber-sécurité. Le développement des offres Cloud accélère. Ce type de service devrait atteindre 24,3% de l’activité des ESN en 2021. Cela devrait être une croissance de +14,7% en 2021. La croissance n’était que +5,6% en 2020.

L’intégration et l’infogérance d’infrastructures pèsent lourd dans les services liés au Cloud

Au global, le Syntec Numérique annonce un rebond global de +1% du secteur du numérique en France en 2021. Cela concerne les logiciels, le conseil et les services. Le retour de la croissance s’explique selon le Syntec Numérique notamment par une hausse importante des dépenses IT pour 53% des organisations, entreprises clientes et prospects, en 2021.

L’heure est à la renégociation des contrats fournisseurs

Ce rebond reste toutefois limité et conditionné à la situation économique des clients. L’heure est à la renégociation des contrats fournisseurs. La demande de réduire les prix constituera alors la 2ème priorité en informatique pour 60% des clients des entreprises du numérique, qui ont déjà lancé ou lanceront des projets en ce sens en 2021, relève le Syntec Numérique.

Le Syntec Numérique représente 2000 entreprises du secteur des services et de l’édition de logiciels. Ses estimations restent conditionnées à l’évolution de la crise sanitaire et à la situation économique des entreprises clientes du numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !