Le bilan des campagnes pub digitales gré à gré automatisé chez TF1 Pub et Publicis Media


L’achat de publicité digitale en gré à gré représente encore une forte proposition du marché face à l’achat automatisé en programmatique. Il pèse 40% des investissements display et vidéo.

L’achat de publicité digitale en gré à gré est chronophage

Cependant l’achat en gré à gré reste un achat manuel, chronophage et accompagné de difficultés opérationnelles, que ce soit pour les régies publicitaires ou pour les agences. On est loin des achats automatisés par plateforme.

C’est dans ce contexte qu’est né, il y a 18 mois, le projet d’automatisation de ce flux au sein de EdiPub. Edipub est l’association interprofessionnelle des acteurs du marché de l’achat d’espace publicitaire agissant pour l’ensemble des médias, et soutenu par Publicis Media.

Le projet porté par EdiPub a permis de définir un bilan standardisé ainsi qu’un identifiant commun, clé indispensable dans l’échange de données automatisé. Les agences comme les régies peuvent ainsi disposer de bilans complets sur le volume d’impressions, le taux de clics, la complétion, etc. jour après jour pour un meilleur monitoring des campagnes et une facturation facilitée.

TF1 Pub et Publicis Media France en avant première

Pour leur part, Publicis Media France et TF1 Pub ont déployé en avant-première l’automatisation de ce flux via l’interface Portail Régie, éditée par Mediaocean. D’autres déploiements sont en cours avec d’autres régies, le but est d’avoir rapidement un usage partagé par un nombre important d’acteurs du marché


« Depuis plusieurs années les dashboards automatisés sont devenus un standard attendu par nos clients » reconnaît Cyril Henry, Directeur Adjoint des opérations chez Publicis Media France. « L’achat digital gré à gré restait toujours une partie difficile à intégrer. Avec cette automatisation, c’est la promesse pour nos clients de pouvoir couvrir l’intégralité du scope avec une donnée fiable » annonce-t-il. « Cette solution est gratuite, facile à mettre en place et win-win pour l’agence et la régie. Elle permet de fluidifier la facturation pour tout le monde » affirme-t-il.


« L’automatisation du bilan digital va permettre de créer des circuits plus courts et ainsi réduire les délais, fiabiliser les échanges, et donc gagner en productivité » complète Marine Gallée, Technical Operations Manager chez TF1 Pub. « Cette solution d’automatisation marque une réelle avancée dans l’étape de reporting de nos campagnes digitales » conclut-elle.

Régies médias chez Publicis Media France

Publicis Media France regroupe les agences media du groupe Publicis en France : Zenith, Starcom, Blue 449, Performics et Spark Foundry, Publicis Media Connect et Publicis Commerce. Publicis Media est présent dans plus de 100 pays, le pôle emploie 23 500 personnes.

TF1 Pub commercialise les espaces publicitaires des chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI, TV Breizh, Ushuaïa TV, HistoireTV) et de la plateforme de streaming MYTF1. Sur le marché de la radio, TF1 PUB commercialise les espaces des Indés Radios et de radios d’Outre-Mer.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *