Une filiale de La Poste propose le retrait et le dépôt de colis chez les particuliers

Pickup, société de points relais et consignes, filiale de La Poste, teste le retrait et le dépôt de colis expédiés via Chronopost chez les particuliers en s’associant à la startup Welco, créée en 2018. Cette plateforme de récupération de colis entre voisins est complémentaire des relais chez les commerçants.

Une recherche permanente de nouvelles solutions de livraison pour les cyber acheteurs

Welco est une solution collaborative qui permet aux acheteurs en ligne, de récupérer ou déposer leurs colis Chronopost chez des relais particuliers, proches de chez eux, au créneau de leur choix. Pickup est en recherche constante de nouvelles solutions pour répondre aux exigences croissantes des acheteurs en ligne et à l’évolution des modes de consommation. La société a testé, ces 6 derniers mois, la livraison chez des relais particuliers, en partenariat avec Welco.

Environ 50 000 personnes sont prêtes à recevoir des colis chez elles couvrant 500 villes

Ce service destiné à assurer la livraison du dernier mètre référence des personnes disponibles pour récupérer des colis sur des horaires larges, de manière sécurisée. Environ 50 000 personnes ont rejoint cette initiative, couvrant 500 villes partout en France, en zones urbaines comme à la campagne. Il s’agit d’étudiants, de retraités, de parents à domicile, de télétravailleurs, de freelances ou de chômeurs. Cette option de récupération est disponible uniquement pour les cyber acheteurs ayant choisi la livraison avec Chronopost, mais elle pourrait également être ouverte à d’autres transporteurs.

Pickup revendique le plus grand nombre de points de retrait en France, avec 16 000 relais et 700 consignes. La société veut renforcer ce maillage grâce à la communauté des relais particuliers de Welco, pour proposer des services au plus proche des clients, dans des zones où peu de commerces sont implantés, et toujours avec la promesse d’une qualité de service optimale.

Les indicateurs de satisfaction des clients sont très positifs

La première période de test a été concluante. Les indicateurs de satisfaction des clients sont très positifs. Dès lors, ce test pilote sera plus largement déployé d’ici la fin de l’année, dans près de 20 villes à travers la France telles que Villeurbanne, Saumur, Le Mans, etc.  Depuis sa création en 2018, Welco a procédé à la réception de 270 000 colis chez des particuliers.

« La fidélisation des clients en e-commerce passe par la satisfaction au niveau de la livraison »

Welco souligne que ce service a du succès car il est proche, convivial et flexible pour les cyber acheteurs. La startup indique que les relais particuliers sont souvent disponibles sur des plages horaires plus larges que celles des relais traditionnels. C’est un confort pour les personnes n’ayant d’autre choix que de réceptionner leurs colis en dehors des horaires de travail. « La fidélisation des clients en e-commerce passe par la satisfaction au niveau de la livraison » insiste Romain Barraud co-fondateur de Welco.

Pour chaque colis réceptionné, les particuliers sont rémunérés par la plateforme. Ils doivent s’inscrire en téléchargeant l’application Welco ou sur le site www.welco.io, et renseigner leurs disponibilités. Cette activité de réception de colis peut leur procurer un complément de revenu allant jusqu’à 250€ par mois, en mettant à profit la place disponible dans leur domicile. Welco estime que ce nouveau modèle de livraison est aussi apprécié car il favorise le lien social, en donnant aux utilisateurs l’occasion de rencontrer, au sein de leur quartier, de nouvelles personnes qui n’hésitent pas à rendre service.

Proposer le dépôt de colis chez les particuliers est une suite logique

« Nous mettons en place des solutions pour simplifier la vie de nos clients depuis 20 ans, en s’implantant au plus près de chez eux » réagit Maxime d’Hauteville, Président de Pickup. « Proposer nos services chez des relais particuliers est la suite logique.  Ce partenariat avec Welco permet de compléter notre réseau dans des zones stratégiques et de s’inscrire dans une approche collaborative et toujours dans l’hyper proximité » termine-t-il.

Le cyber acheteur contacte le particulier avant de se déplacer pour définir l’horaire du retrait de son colis

En pratique, le client choisit la livraison avec Chronopost en relais Pickup, et il peut sélectionner en ligne la livraison chez un « relais particulier ». Le destinataire est informé par e-mail de la réception de son colis chez le particulier. Il contacte ce particulier avant de se déplacer pour définir ensemble l’horaire du retrait de son colis, et pour savoir comment y accéder. Il se rend à l’adresse indiquée en suivant les indications fournies telles que le digicode, l’étage, etc. À l’heure et au lieu convenus, il peut récupérer son colis en présentant sa carte d’identité.

Pickup est une filiale du groupe La Poste via sa filiale GeoPost/DPDgroup. Il est opérateur d’un réseau de relais en France avec 16 000 relais et 700 consignes. Les relais de Pickup sont livrés quotidiennement par les opérateurs de transport Colissimo, Chronopost et DPD France. L’offre de livraison en point Pickup est proposée par 90 000 e-commerçants comme Vinted, Veepee, Showroomprivé, Sarenza, CDiscount, Zalando, Amazon, Orange, Nespresso, i.run, Sephora, Mango, Decathlon, etc. Le réseau de Pickup est également présent dans 31 pays, avec près de 70 000 points. Pickup, dont le siège est basé en région parisienne, emploie 350 personnes.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *