La mode a-t-elle atteint son plafond de verre en e-commerce ?


Le marché de la mode est secoué par la puissance du e-commerce mais a-t-il atteint son plafond de verre sur internet ? C’est la question que se pose la société d’études de marché Kantar à l’occasion de son analyse publiée en ouverture du salon Paris Retail Week, qui se tient du 28 au 30 septembre.

Le Royaume Uni totalise 57% de ses dépenses de mode sur internet

Sur le marché européen de la mode, le digital a atteint des niveaux records, que le pays soit ou non en avance sur ce canal, jouant un rôle d’amortisseur pour les marques durant la crise sanitaire. Le Royaume Uni totalise désormais 57% de ses dépenses de mode sur internet, un poids double à celui observé en France (26,4%), en Espagne (22,7%) ou encore en Italie (21%).

Kantar pense que la réouverture des magasins signe le repli de l’intérêt des clients pour internet et que l’on commence d’ores et déjà à voir la part de marché d’internet s’effriter en Italie. Dès lors, le modèle omni-canal –associant le magasin et le e-commerce – a de sérieux atouts à faire valoir, pense la société d’études. Les services de « click, call & collect » et de e-reservation sont jugés désormais comme indispensables et s’appuient sur les magasins. Ce qui n’empêche pas les acheteurs de mode sur internet, de toujours attacher une importance toute particulière aux retours et à la livraison gratuits.

Kiabi, Decathlon et Zara ont doublé la part de leurs clients omni-canaux

Preuve que le magasin a de l’avenir estime Kantar, Kiabi, Decathlon et Zara ont doublé la part de leurs clients omni-canaux. « Les Français restent très attachés aux magasins » poursuit Kantar, et de citer le fait que 12,7% d’entre eux envisagent d’acheter plus en magasin au cours des 6 prochains moins. La raison majoritaire est de pouvoir toucher ou de voir le produit « en vrai ». « C’est de bonne augure pour les magasins » suggère Kantar.

Pour l’heure, l’achat d’habillement sur internet s’effectue principalement chez les « pure players », les sites e-commerce qui ne disposent pas de magasins, et qui totalisent 60% des dépenses de mode sur internet. Ainsi, le site e-commerce du « pure player » allemand Zalando se hisse  en tête du classement des sites de mode devant Amazon avec une part de marché valeur de 7,6%.  Il n’est pas le seul des « pure players » à gagner du terrain.

Zalando, Amazon et Vinted, trio de tête dans les ventes de mode e-commerce

L’application de vente de vêtements d’occasion Vinted avance de 5 rangs en 2 ans et prend la 3èmeplace – derrière Amazon – en surfant sur l’engouement pour les produits de seconde main. Quant à Shein, il fait une entrée fulgurante en 6ème position. La conquête de la vente sur internet pour les enseignes « click and mortar » ayant des magasins, reste difficile dans le secteur de la mode.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *