La folie acheteuse indienne alors que l’Europe est en crise

Il y a 1,4 milliard d'habitants en Inde et l'e-commerce ne pèse que 7,8% du retail

L’étude stratégique « Decoding India’s Shopping Frenzy » c’est à dire “Décrypter la folie acheteuse indienne” met en lumière l’envie de consommation du vaste continent indien après la vague du Covid et au moment où l’Europe est en pleine crise. L’étude est réalisée par Laure de Carayon fondatrice d’Asia Loopers, prolongement de l’événement China Connect. Asia Loopers décrypte l’innovation et le marketing en Asie pour les marques françaises.

Un écosystème de startups indiennes en évolution continue

L’écosystème des startups indiennes en 2022 est sur une trajectoire fulgurante avec une évolution continue dans les investissements, les fusions et les acquisitions ainsi que les entrées en bourse. « L’heure est à la libération de la valeur des secteurs comme l’agriculture, le Gaming, la Blockchain, le Web3, l’automobile, le secteur industriel et le secteur manufacturier » souligne Laure de Carayon. En 2021, 35% des investissements sont allés au Retail, à la Retail Tech, l’EdTech, la Food Tech, et la Logistique selon Debjani Ghosh, Présidente de Nasscom. Nasscom est l’association nationale indienne non gouvernementale des sociétés de logiciels et de services axée sur l’industrie technologique de l’Inde.

« L’e-commerce représente juste 7,8% du Retail total alors que c’est 46,3% en Chine »

L’e-commerce indien a ses spécificités. « L’e-commerce représente juste 7,8% du Retail total alors que c’est 46,3% en Chine, donc nous n’en sommes qu’au début du livestream commerce » estime Kishore Thota, Director, Customer experience et marketing chez Amazon India, cité par l’étude « Decoding India’s Shopping Frenzy » réalisée par Laure de Carayon qui s’est rendue à Delhi, Mumbai et Bengaluru en 2022, pour rencontrer les grands conglomérats. Il s’agit en particulier de TataCLIQ et Reliance, et des leaders du digital Nykaa, leader de la Beauté/Mode, Amazon Inde, et de nombreux entrepreneurs et Venture Capitalists.

Les conseils de Laure de Carayon ? « Dans un contexte plus incertain en Chine, les retailers devrait envisager de nouveaux marchés tels que l’Inde et son 1,4 Milliard d’habitants » pointe-t-elle. La société indienne connaît une évolution de son identité, qui passe du traditionalisme et de l’affirmation sociale, à l’individualisme et à une recherche de soi «flexible», globale et locale. La confiance des consommateurs indiens reste vigoureuse malgré l’incertitude et la guerre en Ukraine,  et indique une plus grande volonté de dépenses discrétionnaires, parallèlement à l’essor de la classe moyenne. « Il faut localiser son marketing. C’est clé dans un pays très décentralisé et multilingue: préparez votre  ‘stratégie vernaculaire’ » souligne Laure de Carayon.  

Une forte croissance du digital dans les villes

La pénétration du digital avec le livestream, le e-commerce, la vidéo, les réseaux sociaux, et les paiements, est en forte croissance dans les villes. Le marché indien « Direct to Consumer » ou « D to C » pèse 100 Milliards de dollars. Il y a 80 marques « D to C » qui appartiennent aux segments de la beauté, des soins personnels, des cosmétiques et des soins pour hommes. Le marché en ligne indien des soins personnels devrait peser 4,4 Milliards de dollars d’ici 2025.

Le gaming mobile indien est devenu un véritable phénomène et l’eSports ne cesse de progresser

Dans le même temps, le gaming mobile indien est devenu un véritable phénomène et l’eSports ne cesse de progresser.  « Il faut saisir l’opportunité d’engagement avec la plus grande population de jeunes au monde » conseille Laure de Carayon. Enfin, l’Inde avec déjà des acteurs internationaux, se structure pour jouer un rôle de premier plan sur l’échiquier mondial du Web3.

L’étude pointe les éléments clés.  L’économie digitale devrait représenter 20 % du PIB indien d’ici 2025, contre 8 % actuellement. Environ la moitié (52%) de sa population est âgée de moins de 30 ans. Les ventes en omni-canal atteindront $55 Milliards d’ici 2027 contre 11 Milliards aujourd’hui. Il y aura 12,3 % de pénétration de l’e-commerce d’ici 2031, contre 6,5% aujourd’hui. Il y aura 700 Millions d’acheteurs en ligne d’ici 2032 contre 200 Millions aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *