La centrale de réservation de voyages Amadeus bascule ses services dans le Cloud public

Amadeus est le poids lourd de la réservation aérienne

La puissante centrale de réservation de voyages Amadeus dont les clients sont les compagnies aériennes et les agences de voyages dans le monde entier va basculer ses services dans le Cloud public de Microsoft.

Une stratégie basée sur le Cloud

« Le Cloud fait depuis longtemps partie de la stratégie d’Amadeus » affirme Christophe Bousquet, CTO (Chief Technology Officer) d’Amadeus. « Nous avons été la première entreprise du secteur du voyage à fonctionner entièrement sur des systèmes ouverts après la mise hors service des ordinateurs centraux dans notre centre de données en 2017 » dit-il. Amadeus est connu pour avoir longtemps fait reposer ses services sur des plateformes Mainframe.

« Le Cloud public peut maintenant fournir un niveau de service amélioré par rapport à notre infrastructure privée« 

L’annonce de l’adoption du Cloud public pour délivrer les services transactionnels à haute disponibilité d’Amadeus est une surprise. Côté Amadeus, on estime que le Cloud atteint désormais un niveau de performance suffisant. « La technologie du Cloud public a évolué de telle manière qu’elle peut maintenant fournir un niveau de service amélioré par rapport à ce qui était possible auparavant avec notre infrastructure privée » considère Denis Lacroix, Senior Vice President, Cloud Transformation Program, chez Amadeus.

En passant au Cloud public, Amadeus veut obtenir une plus grande flexibilité en ce qui concerne l’augmentation ou la réduction de sa capacité opérationnelle ou pour l’ajuster selon les besoins en fonction des conditions du marché et de la demande. Amadeus veut également améliorer la résilience de ses solutions et de ses services aux clients. Amadeus va ainsi passer la plateforme technique d’Amadeus dans le Cloud public Azure de Microsoft pour gagner en agilité et en résilience. Cela permettra ensuite un déploiement dans les régions où ce Cloud opère pour des opérations optimisées dans le monde entier. Microsoft deviendra le partenaire technologique Cloud privilégié d’Amadeus. 

Développer de nouveaux services personnalisés

Par ailleurs, Amadeus va collaborer avec Microsoft afin de développer de nouveaux services personnalisés dans le secteur du voyage et des offres adaptées aux besoins spécifiques de l’écosystème. Les équipes de Microsoft et d’Amadeus vont collaborer pour mettre en place de nouvelles solutions basées sur le Cloud, afin de rendre les voyages plus fluides, notamment par exemple dans les domaines de l’aérien et de l’hôtellerie.

Amadeus va s’appuyer sur les logiciels de Microsoft pour proposer de nouvelles expériences à ses utilisateurs

Amadeus utilisera les solutions collaboratives de Microsoft, en l’occurrence Microsoft Teams, Microsoft 365, Dynamics 365 et Microsoft Power Platform pour proposer des expériences plus riches et renouvelées à ses utilisateurs finaux. Au démarrage de l’accord, l’accent sera mis sur la création de voyages d’affaires plus intégrés et sur une collaboration plus étroite avec les autorités chargées des voyages et de la santé.

Le patron de Microsoft prend la parole dans le cadre de cet accord. « Avec Amadeus, nous allons mettre la puissance d’Azure et ses capacités en matière d’intelligence artificielle au service de nouvelles expériences plus fluides pour les voyageurs du monde entier et repenser le futur de l’industrie du voyage » annonce Satya Nadella, dirigeant de Microsoft.

Développement de nouvelles solutions basées sur le Cloud


Amadeus souligne qu’il veut offrir  à ses clients des moyens performants et innovants pour qu’ils atteignent leurs objectifs. « Grâce à notre longue expérience de la technologie du Cloud, nous sommes convaincus qu’il s’agit de la bonne architecture de système pour concrétiser cette vision, et que Microsoft est le bon partenaire pour nous aider à atteindre nos objectifs ensemble. Cela inclut la possibilité d’explorer, de concevoir et de développer de nouvelles solutions qui tirent pleinement profit de la technologie du Cloud » conclut Luis Maroto, PDG d’Amadeus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    L'actualité du digital

    Le meilleur de la transformation des entreprises


    Restez connecté !