La banque BPCE se dote de trois nouvelles têtes dans la Data, l’intelligence artificielle et le digital

La banque BPCE (Banque  Populaire Caisse d’Epargne) crée une nouvelle direction Innovation, Data et Digital. L’objectif est de concentrer les investissements et les ressources dans les projets porteurs de valeur pour les clients.

Un pôle regroupe la Data et l’intelligence artificielle

La direction Innovation, Data et Digital, est sous la responsabilité d’Yves Tyrode. Elle comprend un pôle regroupant les activités de Data et d’intelligence artificielle. Ce pôle est placé sous la direction de Luc Barnaud qui rejoint BPCE, en provenance de Natixis. Il doit assurer la conception et le pilotage de la réalisation des services et des outils exploitant les données, en s’appuyant sur l’intelligence artificielle, la mise en qualité des données et la restitution de leur analyse.

Le pôle innovation est quant à lui placé sous la direction de Frédéric Burtz. Il aura pour objectif d’apporter de nouvelles sources de revenus, d’incuber des projets stratégiques internes ou externes et de participer au capital de sociétés technologiques. Un plan innovation doit être présenté au premier trimestre 2021. Quant au digital, il est orienté vers le digital client, sous la direction d’Emmanuel Puga Pereira. Il devra réaliser des espaces et des services digitaux pour les particuliers, les professionnels et les entreprises, clients des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne.

Mobiliser les équipes et les associer plus étroitement

La banque souhaite que cette nouvelle organisation amplifie la stratégie « Digital Inside » en associant étroitement les réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne, les équipes informatiques ainsi que les équipes du pôle Banque de Proximité et Assurance. Les trois nouveaux responsables ont une formation similaire. Ils sont diplômés de l’École Polytechnique et de Telecom ParisTech.

Le nouveau directeur de la Data et de l’intelligence artificielle du Groupe BPCE, Luc Barnaud, 50 ans, était, depuis 2017, Chief Digital and Technology Officer de Natixis. Auparavant, il a été directeur marketing produit des solutions de mobilité Entreprises d’Orange France de 2001 à 2004 puis directeur de l’Agence Entreprises Sud-Ouest d’Orange. En 2009, il rejoint le Technocentre d’Orange, en tant que directeur des activités TV puis des services pour les entreprises. De 2014 à 2017, il est directeur en charge des opérateurs et des partenaires mobiles chez Orange France.

Frédéric Burtz demeure l’adjoint de Yves Tyrode

Frédéric Burtz, 53 ans, prend la direction de l’innovation de la BPCE et reste adjoint d’Yves Tyrode. Il était, depuis 2019, en charge des cas d’usages avancés de la Data et directeur de la 89C3 Factory. L’entité 89C3 regroupe les compétences technologiques du groupe en développement digital, en Data et en intelligence artificielle, depuis la conception au déploiement des produits. Auparavant, Frédéric Burtz a travaillé en tant que directeur général adjoint de Voyages-sncf.com avec une forte compétence dans l’internet industriel.

Enfin, Emmanuel Puga Pereira, 48 ans, est le directeur du Digital sur le périmètre particuliers, professionnels et entreprises. Il était depuis 2017 directeur de l’expérience client retail et du marketing digital du Groupe BPCE. Il débute en tant qu’ingénieur R&D dans l’internet mobile. A partir de 2010, il occupe les fonctions de directeur marketing et commercial chez Karavel/Promovacances puis de directeur digital chez Wonderbox avant de rejoindre le Groupe BPCE.

BPCE affiche 36 millions de clients

La banque BPCE, est le deuxième acteur bancaire en France. Elle emploie 105 000 personnes, et gère 36 millions de clients, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales.

Banque BPCE : les 2 dossiers chauds dans le digital en 2020

Frédéric Burtz, directeur adjoint Digital et Data, du groupe BPCE

Transformer un groupe bancaire de la taille de BPCE (Banque Populaire Caisse d’Epargne) est un sacré défi. C’est la tâche dévolue à l’entité 89C3, chargée d’animer la transformation digitale du groupe bancaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !