Ikea n’imprimera plus son catalogue papier


Les temps changent. La célèbre firme suédoise d’ameublement n’imprimera plus son catalogue papier. Ikea est devenu plus numérique et a adopté de nouvelles façons de communiquer avec plus de gens. « La consommation de médias a changé et moins de personnes lisent le catalogue Ikea aujourd’hui que par le passé » constate Konrad Grüss, directeur général d’Inter Ikea Systems B.V.

Les ventes en e-commerce ont augmenté de 45%

La fin du catalogue Ikea va de pair avec la transformation en cours de l’entreprise pour devenir plus numérique et accessible. En 2019, les ventes en ligne d’Ikea ont augmenté de 45% dans le monde. Le site Ikea.com a accueilli 4 milliards de visites. Ikea travaille dans le même temps à l’amélioration de ses services numériques.

Le catalogue Ikea avait été créé il y a 70 ans

En 2016, à son apogée, le catalogue Ikea a été distribué à 200 millions d’exemplaires, en 69 versions différentes, 32 langues et sur 50 marchés. Ikea veut inspirer les gens et les accompagner dans leurs rêves à la maison avec de nouveaux outils.

Une demande de mettre fin au prospectus papier


Cette décision d’Ikea intervient dans un contexte tendu autour du rôle de la publicité – numérique, papier ou TV – en France. En particulier, elle est remise en cause par la convention citoyenne sur le climat constituée par le Président de la République. Cette convention demande notamment l’« Interdiction du dépôt de toute publicité dans les boîtes à lettres, à partir de janvier 2021 ». La grande distribution française se prépare actuellement au cas de figure où elle n’aurait plus le droit de recourir au prospectus papier en 2021, alors qu’elle plébiscite ce média.

Ikea révolutionne l’expérience visuelle sur l’environnement de la maison

Ikea propose une plateforme pour visualiser son domicile de façon inédite

Ce sont des expériences inédites que fait vivre Ikea via sa plateforme digitale EverydayExperiments.com lancée officiellement le 17 juin. Elle explore des façons inédites d’interagir avec les espaces dans lesquels nous vivons.

Ikea se transforme en France via le digital et de nouveaux points de contact

Ikea France mobilise 250 millions d’euros pour se transformer

Ikea veut être plus accessible pour ses clients et plus durable. En France, cela représente un investissement de 250 millions d’euros sur les 2 ans à venir. L’enseigne veut créer de nouveaux formats de magasin en centre-ville, ainsi que renforcer l’omni-canal.

Une réaction sur “Ikea n’imprimera plus son catalogue papier” :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *