Ikea vous fait voir votre domicile sous un jour totalement inattendu grâce au digital et à l’IA

Un éléphant est projeté dans votre salon avec Ikea

Ce sont des expériences inédites que fait vivre Ikea via sa plateforme digitale EverydayExperiments.com lancée officiellement le 17 juin. Elle explore des façons inédites d’interagir avec les espaces dans lesquels nous vivons. La plateforme présente des expériences innovantes en continu, pour susciter de nouvelles façons de voir sa maison. Cette plateforme est conçue avec le laboratoire de recherche et de design SPACE10 d’Ikea.

Des expériences à base d’IA et de réalité augmentée

Les expériences disponibles sur EverydayExperiments.com recourent aux nouvelles technologies et utilisent l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique (Machine Learning), la réalité augmentée et l’intelligence spatiale. Cela permet ainsi de projeter un nouveau meuble dans une pièce, modifier les coloris et les formes, concevoir du mobilier, évaluer l’impact d’un nouvel éclairage ou la propagation du son.

Une expérience permet de « voir » le son se diffuser

Tout n’est pas forcément utile ni très esthétique au sens strict. L’expérience « Extreme Measures » par exemple est un moyen inattendu de capturer les dimensions et le volume dans son domicile en plaçant des « éléphants » n’importe où dans la maison pour mesurer l’espace dont on dispose : l’espace sous le lit, la cage d’escalier, etc

Cette expérience spécifique est menée avec le studio FIELD. Elle est possible à l’aide de multiples technologies : le radar LiDAR (Light Detection And Ranging), la cartographie spatiale, la réalité augmentée et la détection d’objet. Le prototype de design expérimental permet aux gens de placer des « éléphants » n’importe où dans leur maison. L’éléphant se gonfle dans les limites de l’espace choisi.

On peut tester différentes options d’éclairage

Une nouvelle façon de visualiser l’espace

En créant de nouvelles façons de visualiser la taille et l’espace, FIELD s’intéresse à la perception que les gens ont de leur maison et propose d’imaginer des façons plus efficaces d’utiliser, d’optimiser et de repenser les espaces. L’expérience Extreme Measures collecte des mesures précises d’un espace donné. Grâce à la technologie LiDAR disponible sur un appareil mobile et la possibilité d’utiliser les données récupérées en temps réel, de nombreuses possibilités d’explorer s’ouvrent à tous.

La plateforme EverydayExperiments.com d’Ikea rassemble des studios de technologie et de design qui ont imaginé ces expériences, entièrement numériques. Le projet est initié par Ikea et son laboratoire de recherche et de design SPACE10. Chaque expérience de la plateforme cherche à montrer comment nos maisons et nos intérieurs pourraient être appréhendés grâce à la technologie, de manière surprenante, ludique, ou astucieuse.

Comment envisager un monde où la technologie améliorerait le quotidien à la maison ? Ikea propose d’imaginer d’utiliser son téléphone comme un outil qui permette de découvrir comment le son se déplace dans son espace. Ou encore, on peut transformer ses meubles en créatures vivantes, afin de stimuler l’imagination de ses enfants. Il s’agit de redécouvrir de nouvelles façons de voir son espace et ainsi mieux repenser son environnement.

Une expérience propose de visualiser une étagère virtuelle dans une pièce

Une plateforme destinée aux studios de design et de technologie

EverydayExperiments.com est une plateforme destinée aux studios de design et de technologie, afin qu’ils se réunissent pour s’engager, créer des discussions, défier les conventions et susciter l’action par le biais de nouvelles collaborations. Aux côtés de ces partenaires avant-gardistes et créatifs, Ikea et SPACE10 veulent concevoir des solutions innovantes pour la vie de demain. Il s’agit de rendre le quotidien extraordinaire. « La maison du futur devrait replacer ses habitants au centre de l’équation. C’est l’endroit où chacun doit se sentir en sécurité, à l’aise et avoir le contrôle » expose Fredrik Axén, responsable numérique du franchiseur Ikea, Inter Ikea Systems B.V.

Le mobilier s’anime

« La technologie devient rapidement un élément essentiel de l’expérience client et de l’offre d’ameublement de Ikea. En tant que marque, nous nous concentrons en priorité sur le bien-être des personnes et de la planète. Cependant, à l’aube de cette nouvelle ère numérique, nous explorons également de nouvelles façons de créer un meilleur quotidien à la maison, tout en protégeant la vie privée des personnes » ajoute-t-il.

Il est possible de tester des aménagements possibles

« La maison n’est pas seulement le lieu où nous vivons, mais aussi celui où nous travaillons, où nous enseignons à nos enfants et où nous nous connectons au monde grâce au digital » présente Bas Van De Poel, directeur de la création de SPACE10. « Nous pensons que plus nous en apprenons sur le futur du design et de l’innovation technologique, plus nous pouvons aider les gens à rendre leur quotidien encore meilleur, chez eux et entre eux. »

Les studios et les designers participants à la plateforme sont Bakken & Baeck, Field, Random Studio, ManvsMachine, CIRG, Philip Pries Hennigsen, Strømlin, Set Snail, Alonso Holmes et Timi Oyedeji.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !