8 startups de l’IA retenues sur des projets pour l’île de France par Valérie Pécresse

Conférence de presse de Valérie Pécresse, 8 mars

La région île de France veut se transformer grâce à l’intelligence artificielle avec le programme expérimental « Démonstrateur IA ». Huit startups de l’IA vont participer au processus de transformation numérique de la région. « L’objectif c’est de pouvoir faire mieux et plus, avec moins d’argent » annonce Valérie Pécresse, Présidente la région île de France. Elle a pris la parole lors d’une conférence de presse, le 8 mars.

Personnaliser les services aux Franciliens

La Présidente de région veut se servir de l’intelligence artificielle pour optimiser l’action publique. Grâce à l’IA, elle souhaite faciliter les procédures administratives, améliorer la personnalisation des services pour les Franciliens, et lutter contre le gaspillage alimentaire dans les cantines des lycées. Sur ce sujet, la région lance un test dans 3 lycées avec la startup Fullsoon qui doit permettre de mieux anticiper les achats de nourriture en fonction du nombre de repas estimés, pour viser une réduction de 50% du gaspillage alimentaire d’ici 2025.

L’IA doit pouvoir aussi permettre de mieux aiguiller les Franciliens sur les aides mises à leur disposition, de faciliter le travail des agents de la région ou de mieux communiquer sur le bilan et les actions de la région dans chaque commune. « Ce nouveau projet vise à améliorer la performance de l’action de la région et renforcer la communication sur tous les outils et les aides que la région met à la disposition des Franciliens » termine Valérie Pécresse. Les huit startups retenues sont Beewant, Aleia, Magic Lemp, LightOn, Qwam by ChapsVision et Fullsoon. A noter que Alexandra Dublanche, Vice Présidente de région auprès de Valérie Pécresse y ajoute la startup Systnaps, en charge de faciliter la classification et l’archivage « durable » des documents.


Valérie Pécresse et Alexandra Dublanche lors de la présentation des startups de l’IA pour l’île de France

Huit startups spécialisées

Plus précisément, Beewant aide les entreprises à naviguer dans de grands volumes de données non structurées en utilisant le langage naturel. La société travaille sur la valorisation du patrimoine régional photo. Aleia est une plateforme SaaS d’intelligence artificielle qui vise à développer les projets d’IA des grandes entreprises, PME, ETI et organisations publiques. Elle intervient sur le projet « Assistant intelligent des aides régionales » pour faciliter la recherche des aides régionales par les franciliens.

Magic Lemp accompagne les entreprises dans leurs projets d’IA. Raphaël-David Lasseri, CEO et fondateur de Magic Lemp se montre enthousiaste. « Ensemble, oeuvrons  pour une communication plus claire, pour une évaluation transparente des politiques publiques.  L’IA sert aussi à ça ! Clarifier, structurer et visualiser » dit-il. Cette startup est mobilisée sur “Ma Région ma commune” pour mieux connaitre l’action régionale dans chaque commune.

LightOn pour sa part permet aux développeurs et aux organisations d’intégrer de manière transparente un Copilote d’IA générative dans leurs applications. Qwam by ChapsVision réalise l’analyse sémantique de données textuelles. Enfin, Fullsoon cible l’optimisation des restaurants.

Un assistant sur les services informatiques

Paradigm de LightOn sera un assistant intelligent au service des agents de la région en particulier dans le service support IT. L’outil Paradigm a été adapté aux besoins de la région afin d’aider les agents du Pôle transformation numérique dans la gestion des systèmes d’information, infrastructures et applicatifs. Cet assistant intelligent proposera une réponse et mobilisera la documentation technique adéquate.

La documentation IT sera dans le même temps modernisée pour réduire les « zones de flou » pour l’algorithme. Paradigm servira aussi à améliorer la prise en compte et le traitement des demandes d’assistance numérique. L’outil sera mis à disposition afin de répondre aux sollicitations de proximité des agents, actuellement gérées par l’infogérant.

Des cas d’usage en test depuis 4 mois

Ces cas d’usage sont expérimentés à la Région île de France depuis 4 mois afin de déterminer la pertinence de l’usage de l’IA. Passée cette phase de preuve de concept ou POC (Proof of Concept) l’objectif est d’industrialiser les premiers cas les plus utiles sur la base des premiers enseignements.

Lors du même événement du 8 mars la région île de France a décidé d’approfondir sa coopération avec l’école Aivancity afin de réaliser des actions concrètes dans l’IA et la Data dans les domaines de la formation initiale, de la formation continue et de la recherche. Une convention de partenariat a été signée avec Tawhid Chtioui, Président d’Aivancity.

Cette convention comprend la formation par Aivancity des personnels et des élus du Conseil régional d’Ile-de-France aux potentialités de l’IA et de la Data ; le développement d’actions communes de coopérations internationales dans le domaine de l’IA et de la Data ; des actions de formation ou d’information d’Aivancity sur les métiers de demain en faveur des lycées publics et privés de la région. La convention prévoit également que les étudiants d’Aivancity travaillent, au sein de la Clinique de l’IA, au développement d’un assistant intelligent facilitant les relations entre l’administration régionale et celle des lycées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *