Google achète des données bancaires Mastercard afin de relier ses publicités aux ventes en magasin


Google et Mastercard ont signé un accord très discret portant sur les données de transactions bancaires afin que certains commerçants américains puissent suivre l’effet de la publicité en ligne en termes de ventes dans les magasins physiques, selon Bloomberg. 

Cet accord aurait pris quatre années de négociation et couterait des millions de dollars à Google. A partir de ces informations, certains détaillants peuvent suivre le lien entre la publicité en ligne et les ventes physiques grâce à un outil appelé « Store Sales Measurement ».


Dans une déclaration à Bloomberg, Google explique le fonctionnement de son outil en précisant qu’il isole par chiffrement les données bancaires et ses propres informations. Cela empêche Google et ses partenaires de voir les informations personnelles de leurs utilisateurs respectifs. « Nous n’avons pas accès aux informations personnelles de nos partenaires de cartes de crédit ou de débit, et nous ne partageons pas de données avec eux » écrit Google.

Côté Mastercard, un porte-parole indique qu’aucune transaction individuelle ou donnée personnelle n’est transmise. Un petit groupe test d’annonceurs aux Etats Unis a pu voir des chiffres de vente agrégés et des estimations sur le montant qui est du aux publicités Google. Les calculs s’appliquent aux utilisateurs qui sont connectés à leur compte Google sans avoir désactivé l’option de suivi des publicités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *