Geodis s’appuie sur un robot afin d’améliorer la qualité de ses inventaires

Les progrès de la robotique permettent l’automatisation des inventaires en entrepôt. C’est tout l’objet du robot Countbot mis au point conjointement entre le transporteur Geodis et la société Deltadrone.

Une première série de missions commerciales chez Geodis

Le robot se déplace en entrepôt et établit l’inventaire. Les tests de fonctionnement en grandeur réelle ont été finalisés. L’heure est à la préparation d’une première série de missions commerciales à réaliser dans des sites opérés par Geodis. La solution Countbot combine la robotique, la technologie des drones et l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Le système vise à simplifier le comptage des stocks de palettes complètes en entrepôt tout en augmentant la fiabilité des inventaires. L’utilisation ne nécessite pas d’installation spécifique sur le site, notamment aucun marquage au sol ou autre repère dont la précision et l’efficacité pourraient s’altérer avec le temps. Pour cela, la solution s’appuie sur une aide par l’intelligence artificielle et une interface dédiée aux métiers de la logistique.

Un drone fixé en haut d’un mât sur un robot

Le drone est utilisé comme un stabilisateur de mât et serti en haut de celui-ci. Il constitue un élément essentiel car il permet d’obtenir des images de très bonne qualité, conformes aux contraintes de traitement. La version du système Countbot, utilisée dans des entrepôts Geodis en région parisienne et dans le sud de la France, est compatible avec une large gamme de code-barres, de manière à pouvoir être opérée dans de nombreux entrepôts aux typologies différentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    L'actualité du digital

    Le meilleur de la transformation des entreprises


    Restez connecté !