Fnac Darty s’appuie sur Microsoft pour optimiser ses ventes de PC et leur SAV

Fnac Darty propose un nouveau parcours client pour la vente des PC

L’enseigne Fnac Darty fait appel à Microsoft afin de réinventer la vente en magasin, en valorisant la complémentarité entre expérience online et in-store. Le parcours client sera composé d’aménagements plus intuitifs en magasin – déployés à partir du 15 juillet dans 152 magasins du groupe Fnac Darty, en avant-première mondiale – ainsi que d’outils numériques.

Expérience optimisée en magasin

il s’agit d’offrir aux clients une expérience optimisée en magasin, à l’heure où les Français préfèrent se rendre en point de vente pour tester leurs produits et bénéficier de l’expertise des vendeurs,


Les magasins Fnac Darty présenteront l’offre des PC Windows de nouvelle génération de manière simplifiée et clarifiée, grâce à une réorganisation physique. C’est la première fois que ce concept est mis en œuvre dans le retail. Cela passe notamment par une segmentation des appareils par prix (du PC d’exception au PC à prix malin) et par usage pour plus de clarté, en donnant au consommateur plus d’espace pour tester et expérimenter les produits.

Le parcours et l’expérience client in-store sont fondés sur l’intelligence artificielle et le Cloud Azure de Microsoft. Fnac Darty propose ainsi un « Smart Assistant », un outil disponible sur PC ou sur smartphone qui, à partir de l’intelligence artificielle étudie les réponses à un questionnaire à choix multiple que le client aura rempli au préalable depuis son canapé afin de lui proposer un PC adapté à ses attentes et besoins.

Démonstration des spécificités des nouveaux PC

« Synchronized Shopping » est un outil de géo-localisation des magasins Fnac Darty qui permettra au client de retrouver et tester le PC en question. De plus, Fnac Darty utilisera un nouvel outil marketing interactif de démonstration, destiné aux vendeurs. Cet outil permet d’expliquer et de démontrer les spécificités et les innovations des appareils plus simplement, pour mieux répondre aux besoins et attentes des clients.

Via le Cloud Azure, l’outil permet aux clients de tester et de découvrir de nouvelles fonctionnalités et innovations telles que Windows Hello, Paint 3D ou le dessin au stylet, et permet enfin l’affichage des prix via une étiquette électronique mise à jour en temps réel.

Enfin, l’accord se décline également au niveau du SAV (Service Après Vente) en employant la technologie de Cloud Azure combinée à l’intelligence artificielle. Des Data Scientists de Microsoft ont construit un modèle visant à réduire significativement les coûts d’intervention des techniciens et à augmenter la satisfaction client grâce à une résolution plus rapide des problèmes techniques. Cette technologie permettra également de fournir des analyses sur le positionnement des différents constructeurs PC et d’alimenter le R&D de Fnac Darty et ainsi d’améliorer les produits.

Le projet est porté par Olivier Garcia, directeur Produits du groupe Fnac Darty, et Thierry Amarger, directeur de la division Consumer & Devices Sales chez Microsoft France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *