Envol des places de marché, Mirakl décroche un financement de 473 millions d’€

C’est une profonde transformation de l’économie qu’illustre la levée de fonds réalisée par la société française Mirakl, créée en 2012. Mirakl est spécialisé dans les logiciels pour les places de marché e-commerce, à l’instar de ce qu’a réussi Amazon. Mirakl réalise une levée de fonds massive de 473 millions d’euros (555 millions de dollars).

Une transformation des business modèles sans précédent

« La transformation des business modèles est sans précédent, sous l’impulsion de l’e-commerce et de l’économie de plateforme » explique Mirakl. « Tous les secteurs sont en train de faire évoluer leurs business models et se numérisent rapidement » insiste Mirakl.

Les logiciels de place de marché de Mirakl sont désormais utilisés par 300 des plus grandes marques du monde, telles que Carrefour, Leroy Merlin, Accor, Darty, Airbus Helicopters, ABB, Express, The Kroger Co et Toyota Material Handling. Cette levée de fonds valorise Mirakl à 3 milliards d’euros (3,5 milliards de dollars). Le tour de table a été mené par Silver Lake, avec la participation d’investisseurs historiques: 83North, Elaia Partners, Felix Capital et Permira. Mirakl avait réalisé en septembre 2020 une levée de fonds de 300 millions de dollars.

La levée de fonds permettra à Mirakl d’embaucher 350 développeurs. L’équipe Mirakl Labs basée intégralement en France emploiera ainsi 500 personnes d’ici à 2023. Ces recrutements visent à améliorer de bout-en-bout la technologie de la plateforme Mirakl. Cela concerne en priorité le développement de l’Intelligence Artificielle, le renforcement de l’automatisation des processus et le déploiement de nouvelles fonctionnalités permettant de mettre en oeuvre de nouveaux business models comme le dropshipping.

Doublement des équipes chargées la mise en oeuvre des projets

Mirakl veut doubler la taille de son équipe « Customer Success » en recrutant des professionnels issus d’opérateurs de Marketplaces ou d’entreprises reconnues dans leurs secteurs, pour accompagner les clients de Mirakl sur l’ensemble du projet de marketplace, de l’étude d’impact à la mise en oeuvre fonctionnelle. L’entreprise veut développer sa présence dans le monde en particulier ses sièges de Paris et Boston et se développer sur les principaux marchés de la zone EMEA (Europe-Moyen-Orient-Afrique), des Amériques et de l’Asie-Pacifique.

« Le monde a pris de façon irréversible le virage de l’eCommerce et le modèle de marketplace est l’unique solution permettant aux entreprises de survivre dans un environnement commercial plus mondialisé et plus concurrentiel » explique Adrien Nussenbaum, co-CEO et co-fondateur de Mirakl. Les places de marché ont également été mobilisées par les entreprises de tous les secteurs qui ont dû s’adapter à des blocages de leurs chaînes d’approvisionnement, des pénuries de produits et des comportements d’achats moins prévisibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *