Electro Dépôt dope la puissance de son e-commerce grâce à la livraison depuis ses points de vente

Magasin Electro Dépôt de Capinghem dans le Nord

Electro Dépôt, spécialisé dans l’électroménager et les équipements multimédia, élargit ses possibilités de vente en e-commerce en mutualisant la vision des stocks de tous ses magasins et en mettant en place la livraison en « ship from store ». Le projet a été géré par François Nolf, directeur de l’organisation et des systèmes d’information d’Electro Dépôt afin que l’enseigne bénéficie de capacités omni-canal.

Près d’une centaine de points de vente

Les clients peuvent ainsi commander, sur electrodepot.fr, des produits indisponibles en entrepôt mais disponibles en stock dans au moins un magasin. Electro Dépôt a été créé en 2003 et dispose de 98 points de vente entre la France, la Belgique et l’Espagne. Il s’agit d’une enseigne de vente à premier prix du groupe United de la famille Mulliez. Le groupe United intègre également l’enseigne Boulanger.

A la mi-novembre 2020, Electro Dépôt a testé la livraison depuis quelques magasins. Puis la solution a été étendue à l’ensemble des 81 Electro Dépôt présents dans l’hexagone. Chaque magasin devient ainsi un mini centre logistique qui reçoit les commandes internet, prépare et expédie les colis en s’appuyant sur son stock propre. En 30 jours, 24 000 livraisons ont été effectuées via ce système.

Chez Electro Dépôt, le magasin c’est le stock

Livraison du dernier kilomètre organisée selon le prix, le délai et les émissions carbone

La solution est pour le moment réservée aux colis inférieurs à 30 kg. Elle sera prochainement déployée dans les magasins Electro Dépôt en Belgique. C’est la solution de la startup Woop créée en 2018 qui a été retenue. La plateforme permet de gérer les livraisons du dernier kilomètre en tenant compte de critères de prix, de délai et d’émission de carbone. Sur une seule interface, on accède aux services de 40 transporteurs.

Les livraisons peuvent avoir lieu le jour J, à J +1, sur rendez-vous, en point relais, collaborative, volumineux et avec des services associés tels que le montage, la reprise d’emballage ou le recyclage. La solution est active auprès de 300 points d’expédition qu’il s’agisse de magasins, d’entrepôts ou de drive. Elle est employée par Décathlon, Leroy Merlin ou Norauto, enseignes appartenant à la galaxie Mulliez.

Electro Dépôt évolue vers un pilotage par la donnée

Une démarche menée par l’équipe CRM et Data

Mieux dialoguer avec ses clients est impératif pour toutes les enseignes du commerce, d’autant plus durant cette période de crise sanitaire. Cela passe par la donnée. C’est une démarche astucieuse que déroule l’équipe CRM et Data d’Electro Dépôt afin de gérer au mieux la relation client, et d’accroître les ventes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    L'actualité du digital

    Le meilleur de la transformation des entreprises


    Restez connecté !