Cryto-monnaies : un indice décisionnel conçu à l’écoute du web

Olivier Misse, DevanceApp

La startup de messagerie financière française DevanceApp destinée aux professionnels, fait appel à de l’analyse de sentiment, délivrée par la fintech québécoise ElligencIA, créée en 2021. L’objectif est de faciliter la prise de décision et l’exécution des couvertures des risques financiers des entreprises. Le contrat est signé pour deux ans.

La startup collecte les mentions et les commentaires sur les réseaux sociaux

ElligencIA a développé une technologie dédiée aux investisseurs en FX (ForeX ou échanges de devises) et crypto-monnaies. Cette solution est pour l’instant uniquement disponible pour les professionnels. ElligencIA collecte les mentions et les commentaires sur les réseaux sociaux et sur les sites d’analyse financière, traite et analyse ces données pour créer un indice, en temps réel, qui indique si le marché est plutôt acheteur, vendeur ou neutre. Cette solution correspond à des marchés en pleine incertitude et de grande volatilité.

« Les marchés financiers sont influençables et se montrent parfois auto-prédictifs » explique Laurent Salvinien, co-fondateur et COO d’ElligencIA. Il s’appuie sur l’étude menée dans les années 80 par Richard Roll qui a été l’un des premiers économistes à avoir travaillé sur l’intégration de l’information dans le prix des actifs financiers.
« C’est ce qui nous a motivé. Quand nous avons créé cette technologie, nous avons réfléchi au quotidien des financiers, notamment des CFO [NDLR : Chief Financial Officer] » poursuit-il.

Les CFO (Chief Financial Officers) font face à des informations trop complexes

« La tonne d’informations qu’un CFO doit prendre en compte avant chaque transaction est devenue trop complexe » déclare pour sa part Olivier Misse, DG de DevanceApp. Il s’est alors mis en quête des moyens à mettre en œuvre pour aider les CFO à prendre la bonne décision avant l’exécution de leurs stratégies de hedging ou de couverture. « Ce partenariat avec ElligencIA vient répondre à leurs problématiques » dit-il.

ElligencIA entend fournir un accès simple aux données complexes issues des informations financières sous la forme d’un indice décisionnel FX et crypto-monnaies, à destination des CFO, traders et décideurs.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *