Castorama lance sa place de marché avec la technologie Mirakl

La technologie de la place de marché est fournie par Mirakl

L’enseigne de bricolage Castorama annonce le lancement de sa place de marché en France. Il s’agit d’un travail conjoint durant plusieurs mois entre les équipes de Kingfisher Group, celles de Castorama et le fournisseur de technologie Mirakl, leader français des places de marché et des pratiques associées. Le projet en France a été porté par Romain Roulleau, Chief Marketing, Digital and Customer Officer de Castorama et Digital Strategy Kingfisher France.

Un nouveau lancement après la rénovation du programme fidélité

« C’est une étape importante, une semaine après le lancement de notre nouveau programme de fidélité » se félicite le responsable. « Le chemin stratégie de l’enseigne est celui de la transformation omni-canal, digitale et Data » annonce-t-il. Il souligne que les ambitions de Castorama sont fortes et que l’enseigne va s’appuyer sur l’expertise développée par le groupe Kingfisher, maison mère de Castorama,  pour enrichir l’expérience des clients et des vendeurs, afin que l’activité de la marketPlace crée de la valeur.  


Le lancement de la place de marché de Castorama en France fait suite aux lancement des places de marché de Kingfisher chez B&Q au Royaume-Uni, Brico Dépôt en Espagne et au Portugal et de sa coentreprise Koçtaş en Turquie.

Un catalogue étendu à 500 000 nouveaux produits

Castorama France introduira 500 000 nouveaux produits provenant de marchands tiers vérifiés sur ses canaux de commerce électronique. Cela représente un choix de produits multiplié par sept pour les clients de l’enseigne, venant compléter les 70 000 produits disponibles directement chez Castorama. Tous les commerçants tiers seront sélectionnés par les équipes de Castorama et seront soumis à un processus de vérification afin qu’ils répondent aux normes de qualité et d’éthique de Castorama.

La place de marché permettra aux commerçants de se faire connaître en s’associant à la marque Castorama et de bénéficier d’une présence sur son site internet à fort trafic, qui attire entre 10 et 15 millions de visiteurs par mois. Les commerçants pourront également accéder aux solutions médias (« Retail media ») de Kingfisher.

Lancement de place de marché en Pologne

Le marché s’appuie sur une plate-forme technologique évolutive de Kingfisher, construite en collaboration avec des partenaires de Mirakl. Kingfisher se prépare à lancer une nouvelle place de marché exploitant cette technologie sur sa bannière Castorama Pologne plus tard cette année.

 « Le lancement de la Marketplace Castorama France est une étape passionnante dans notre stratégie e-commerce » commente Marc Vicente, Directeur Digital Groupe chez Kingfisher. « Le choix est vital pour les clients du commerce électronique, en particulier dans le domaine de la rénovation du domicile, et nos places de marché nous permettent de proposer rapidement une offre de produits considérablement élargie »  explique-t-il.

« Ce lancement est un excellent exemple de la mise en œuvre de notre stratégie Powered by Kingfisher. Castorama France a pu construire une offre attractive, adaptée aux besoins de ses clients avec l’appui de la technologie et de l’expertise marketplace du Groupe » termine-t-il.

Une croissance significative des premières places de marché lancées

La première place de marché du groupe Kingfisher a été lancée chez B&Q en mars 2022 et a connu une croissance rapide. Les ventes de la marketplace représentaient 35 % des ventes totales du e-commerce de B&Q en octobre 2023 selon résultats du troisième trimestre 2023/24 de Kingfisher.

La deuxième marketplace de Kingfisher a été lancée chez Brico Dépôt en Espagne et au Portugal en novembre 2022. Elle a représenté 20 % du chiffre d’affaires du e-commerce de l’enseigne à la fin octobre 2023.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *