Carrefour enclenche la traçabilité par blockchain sur la purée Mousline

Nestlé et Carrefour proposent aux consommateurs d’accéder à des informations sur la célèbre purée Mousline issues de la blockchain. Dès le 15 avril, la technologie Blockchain sera appliquée sur cette marque nationale et disponible dans les rayons des magasins Carrefour en France. Objectif : apporter plus de transparence alimentaire aux consommateurs.

Via le scan du produit depuis un smartphone, les consommateurs recevront des informations sur la chaine d’approvisionnement et de production du produit. La blockchain utilisée est celle d’IBM Food Trust dont Nestlé est membre fondateur. C’est la première fois qu’un distributeur et un industriel de renommée mondiale collaborent sur ce type de projet. La mise en œuvre a pris six mois. Pour Carrefour, cette démarche s’inscrit dans la continuité de son programme en faveur de la transition alimentaire, Act For Food. Pour Mousline, c’est l’occasion de créer de la proximité avec ses consommateurs.

Concrètement, grâce au QR code apposé sur l’emballage du produit, chaque consommateur peut accéder, via son smartphone à des informations relatives à la chaîne d’approvisionnement de production notamment : les variétés de pommes de terre utilisées, les dates et le lieu de fabrication, des informations sur le contrôle qualité, les lieux et dates de stockage avant la mise en rayon. Dans la foulée, il s’agit de mettre en valeur le travail des agriculteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !