Trois prédictions clés sur l’impact des technologies dans le monde


Trois prédictions marquent les esprits dans la liste que vient de publier le cabinet d’analystes Gartner. On apprend ainsi qu’un pays du G20 va riposter à une cyber attaque par une attaque physique, et que cela stoppera les attaques sur les infrastructures critiques. Plus positif, l’Afrique va monter en puissance en matière de startups et va disposer de 900 000 développeurs informatiques. Dernière annonce, 1 milliard de personnes supplémentaires vont avoir accès à internet.

Réplique physique à une cyber attaque

Dans le détail, d’ici 2024, une cyber attaque endommagera tellement les infrastructures critiques d’un membre du G20 qu’il ripostera par une attaque physique déclarée. Gartner relève que les cyber attaques ont été traitées par les nations comme un crime et non comme une guerre. Mais face aux pertes dues aux récentes attaques à grande échelle visant les infrastructures critiques, certains gouvernements se préparent à la cyber-guerre via des unités de cyber défense dédiées.


À court terme, les entreprises continueront d’assumer la responsabilité première de se défendre contre les cyber-attaques. Cependant, les entreprises n’ont jamais été chargées de servir de première ligne de défense contre une guerre, de sorte que des attaques de plus en plus sévères entraîneront une implication militaire, dissuadant finalement les acteurs non étatiques de cibler les infrastructures critiques.

900 000 développeurs informatiques en Afrique

Deuxième annonce, d’ici 2026, une augmentation de 30 % des développeurs en Afrique contribuera à la transformer en un écosystème de startups, rivalisant avec l’Asie dans la croissance des fonds de capital-risque. Au cours des trois prochaines années, il y aura près de 900 000 développeurs informatiques professionnels à travers l’Afrique grâce à l’essor de canaux d’éducation informels. Les investisseurs mondiaux réduiront leurs investissements en capital-risque en Chine en faveur de ce marché émergent.

Un afflux de capital-risque en Afrique a conduit plusieurs pays de la région à développer des « pôles d’innovation » qui, espèrent-ils, amplifieront les partenariats entre les grandes entreprises et les startups, attirant les talents et les investissements étrangers. Par exemple, la scène technologique du Kenya a été surnommée la « Silicon Savannah » en Afrique de l’Est, avec un écosystème technologique d’un milliard de dollars qui offre un espace attractif pour les entrepreneurs, les investisseurs et les techniciens.



1 milliard d’internautes supplémentaires d’ici 2027

Enfin, d’ici 2027, les satellites en orbite basse étendront la couverture internet à un milliard de personnes supplémentaire parmi les plus pauvres du monde, sortant 50 % d’entre elles de la pauvreté. L’utilisation de satellites réduit considérablement les coûts d’installation et d’exploitation liés au déploiement d’une station de base cellulaire. Les satellites sont également capables de fournir des îlots de connectivité en fonction de l’emplacement des clients.

L’introduction des constellations de satellites LEO (orbite terrestre basse) rendra économique l’extension de la couverture du réseau dans les régions à faible densité de population. « Avec la connectivité vient la participation, à la fois économique et politique, dans un écosystème plus large », déclare Gartner. « L’ajout de milliards de nouveaux internautes connectés aura un impact profond sur Internet en termes de culture et de contenu. »


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *