Un Chief Data Officer que l’on veut très offensif chez JCDecaux

François-Xavier Pierrel, nouveau Chief Data Officer de JCDecaux

François-Xavier Pierrel est nommé Chief Data Officer de JCDecaux à compter du 5 novembre 2018.  Il pilotera la direction Data en s’appuyant sur les équipes de Data Scientists, Data Analysts et Data Engineers, qui seront renforcées par des recrutements en cours.

Développer la croissance grâce à la data

François-Xavier Pierrel a pour mission, avec son équipe, de renforcer la stratégie data mondiale de JCDecaux afin de développer sa croissance, en prenant en compte les spécificités de chaque pays. Il doit assurer le déploiement de cette stratégie en respectant les critères de sécurité et de protection des données à caractère personnel, RGPD en tête.

Le nouveau CDO devra travailler en collaboration avec les équipes informatiques et juridiques ainsi qu’avec les différentes directions concernées. Il doit également insuffler une culture d’entreprise « data centric » à JCDecaux.

François-Xavier Pierrel, 43 ans, affiche un CV très rempli en dix ans. Il pilotait la direction Data, CRM et Social de Renault depuis 2017. Auparavant, il travaillait chez Facebook comme Head of Marketing Science pour l’Europe du Sud depuis 2013. Précédemment, il avait intégré Microsoft en tant que Head of Adtech solutions pour la France et le Bénélux en 2011.

Stratégie des marques, management et communication 

Il a débuté sa carrière en 2000 dans l’industrie des télécoms au sein des services commerciaux de 3Com, Panasonic et Chicony. Pendant près de 10 ans, ses différentes fonctions l’ont associé à la transition numérique de ces sociétés.

François-Xavier Pierrel est titulaire d’un Master II en stratégie de marques et d’un executive MBA en Management et Communication du CELSA, ainsi que d’un Master achats internationaux et d’une licence en marketing.

La direction Data de JCDecaux a été créée en mai 2018. Elle est rattachée au Directoire de JCDecaux et intervient à l’échelle internationale. Elle a pour vocation de transformer la communication extérieure et l’entreprise en s’appuyant sur la collecte, l’analyse, la modélisation et l’exploitation des données.

3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires

Le groupe JCDecaux souligne qu’il place la data au cœur de ses processus. Son objectif est de développer des solutions innovantes et contextualisées au bénéfice de tous ses clients, annonceurs, agences, villes, aéroports, opérateurs de transport, etc  JCDecaux a réalisé 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017. Le groupe est présent dans 4 000 villes de plus de dix mille habitants. Il emploie 13 000 personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletters de La Revue

Retrouvez le meilleur de l'actualité du digital


Restez connecté !