Transformation multi-canal vitale en cours chez Toupargel, spécialiste de la livraison de surgelés

Toupargel veut développer ses ventes e-commerce et son chiffre d'affaires en produits Bio

A l’heure où les habitudes alimentaires des Français évoluent et où le commerce passe par le Web, l’enseigne historique Toupargel, spécialiste du surgelé, doit absolument se transformer.

Développer les ventes e-commerce

Cette entreprise âgée de 70 ans est spécialisée dans la vente à distance par téléphone et la livraison de surgelés à domicile. Elle doit développer ses ventes e-commerce et élargir ses propositions de produits frais. Toupargel cible les familles et les jeunes seniors. L’enjeu est vital pour Toupargel qui perd de l’argent et dont le chiffre d’affaires est à la baisse.

Accord stratégique sur les produits Bio avec Naturalia

Toupargel distribuera ainsi les produits Bio de Naturalia en France grâce à un accord stratégique signé récemment. Toupargel apporte pour sa part son expérience sur la vente à distance de produits alimentaires, la préparation de commandes individuelles et la livraison sur le dernier kilomètre.  Grâce à cet accord, 1500 références de produits frais et d’épicerie de Naturalia sont disponibles dans l’offre de Toupargel.

Côté canaux de communication, Toupargel doit développer le e-commerce par rapport à la vente par téléphone. L’entreprise livre ensuite à domicile, sous 48 heures, dans un créneau d’une heure partout en France. Afin d’accroître ses ventes, Toupargel rénove ses outils de marketing digital dans l’objectif d’améliorer le ciblage de ses clients.

Mieux segmenter les clients

Fin 2017, l’enseigne a opté pour un nouvel outil de ciblage de ses mailings en multicanal. Toupargel veut pouvoir proposer à ses clients des offres en fonction de leur consommation, par exemple en différenciant les clients adeptes du Bio. L’entreprise souhaitait également remonter tous les comportements de navigation. Les messages devaient pouvoir être personnalisés.

Les campagnes marketing touchent moins de monde mais elles convertissent davantage

Grâce à sa nouvelle plateforme marketing, Toupargel double le taux de conversion de ses campagnes d’emails.  « Aujourd’hui, en fonction de notre typologie client et de son comportement d’achat, nous réalisons des ciblages en un temps record. Certes, nous touchons moins de personnes mais elles convertissent davantage soit + 100 % » se félicite Julien Vanneau, responsable e-CRM de Toupargel, après 6 mois d’usage de la recommandation produit.

De plus, les opérations sont accélérées. Alors qu’auparavant il fallait une demi-journée de travail pour une intégration complète de ciblage d’appétence, l’opération se réalise aujourd’hui en quelques minutes. De même, pour une animation de gamme de produits, Toupargel doit simplement s’occuper de la création, le reste est généré par le système de recommandation produit. La productivité et le taux de clics ont été clairement augmentés.

Identifier les typologies de clients ayant un fort potentiel de conversion

L’entreprise souhaite désormais mettre en place des programmes d’automatisation pour cibler de nouveaux clients en fonction de l’appétence produit. Des bons d’achat seront proposés en fonction de la consommation. Des relances intelligentes seront effectuées pour accroître la valeur client. L’entreprise entend également identifier la typologie de contacts qui a le plus de potentiel de conversion.

L’ancienne plateforme marketing a été arrêtée en mars 2018

Toupargel a sélectionné sa nouvelle plateforme d’automatisation du marketing en septembre 2017 après avoir consulté 4 sociétés différentes pour la gestion de ses campagnes digitales. L’entreprise a retenu l’outil d’Emarsys qui a été installé en décembre 2017. Des améliorations dans les résultats des campagnes étaient visibles dès février 2018. En mars, Toupargel a arrêté définitivement son ancienne solution pour basculer intégralement ses campagnes e-mailings sur le nouvel outil. Les emails transactionnels ont été mis en place au même moment.

Toupargel emploie 3000 personnes en France pour un chiffre d’affaires annuel 2017 de 271 millions d’euros. Au premier semestre 2018, Toupargel a perdu 5 millions d’euros et son chiffre d’affaires a reculé de 5%. La société livre 800 000 foyers clients. Son offre comprend 3000 références de produits frais et d’épicerie ainsi que 1 200 références de produits surgelés.

Campagnes TV et Web pour de la notoriété et de l’acquisition client en « drive to web »

Toupargel se transforme et refond son offre frais, épicerie, surgelés. Pour le faire savoir, l’entreprise lance une campagne média nationale. Toupargel promet à ses clients de mieux manger en pouvant les livrer partout en France. La campagne comprend du sponsoring et des spots publicitaires en TV combinés avec un dispositif digital pour du « drive to web » afin d’amener les consommateurs sur son site e-commerce.
Toupargel prend la parole en média pour soutenir un objectif de notoriété et de ventes en incitant à venir sur son site marchand ou à appeler le « 3040 ». Toupargel sponsorise la série « La vérité sur l’affaire Harry Quebert » en novembre et décembre sur TF1. Ce sponsoring doit permettre de toucher 10 millions de spectateurs par semaine.
La campagne s’appuie également sur un spot publicitaire sur les chaînes télévisées. Une première vague est diffusée sur la même période et le plan se poursuivra sur 2019. Parallèlement, pour accompagner ces messages, une campagne digitale multi-leviers, avec du Search, du Social Media et du Display, relaiera les offres de l’enseigne.
La diffusion du spot a démarré sur Youtube le 23 octobre en complément d’un dispositif display programmatique en fil rouge qui incite les internautes à venir acheter sur le site de Toupargel. Ces promotions sont également proposées aux clients, pour les associer à cette campagne. Cette campagne de publicité est réalisée avec les agences Dentsu Aegis Network Lyon en qualité d’agence médias, HighCo Shopper Aix pour la création et Bollywood Paris pour la production. Le spot TV capitalise sur le TOUT : Toupargel c’est TOUT le meilleur, TOUT un choix, TOUT gourmand, PARTOUT en France.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletters de La Revue

Retrouvez le meilleur de l'actualité du digital


Restez connecté !