TF1 crée son pôle Web avec Unify : 100 millions de visiteurs uniques

Olivier Abecassis, Président d’Unify

Le groupe TF1 rassemble ses activités Web et digitales dans Unify. Il s’agit des sites web du groupe auféminin (aufeminin, Marmiton, MyLittleParis, etc.), Doctissimo, Neweb (Les Numériques, ZDNet, Paroles de Maman, etc.) et des platefomes techniques sur le social, la programmatique et l’influence avec Gamned!, Studio 71, Vertical Station et TF1 Digital Factory.

Le streaming TV reste en dehors

Les plateformes de streaming, OTT (Over the Top) et Replay TV, restent en dehors de Unify. Olivier Abecassis, Président d’Unify, met en place son équipe de direction. Unify et TF1 Publicité cibleront les annonceurs avec des dispositifs cross media. « Unify est une nouvelle étape dans la transformation du groupe TF1 » déclare  souligne Gilles Pélisson, PDG de TF1. L’objectif est proposer des solutions publicitaires aux annonceurs complémentaires de celles commercialisées à travers les contenus TV et vidéo.

Unify est présent dans 10 pays et rassemble 100 millions de visiteurs uniques par mois sur les thématiques féminines, santé et divertissement. Il propose des services media, e-commerce, influence, data, contenus et social.  Unify se positionne dans la création de contenus et l’influence en maîtrisant la data et la technologie programmatique.

Publicité : influence et programmatique

Le groupe auféminin propose des contenus en particulier sur les cibles féminines. Son business modèle inclut la publicité, le programmatique et le social e-commerce. Doctissimo est présent sur la verticale « santé/bien-être » et Neweb se propose comme une expertise conseil avant achat sur des thématiques complémentaires (beauté, parentalité, électronique grand public). Quant à Gamned!, il doit permettre de proposer une offre publicitaire multi-canal intégrée, à destination des annonceurs, en ciblant les audiences qualifiées des sites web de TF1 en programmatique.

Dans le détail, Unify développe 3 activités :

Publishers : aufeminin (et ses déclinaisons internationales : alfemminile, enfeminino, gofeminin, sofeminine), Marmiton, Livingly Media, My Little Paris, Merci Alfred, Doctissimo, OnMeda, Les Numériques,  CNET, ZDNET, GameKult, Parole de Mamans, Beauté Test, Netmums
Brand Solutions et services : Ykone, Studio71, Vertical Station, Gamned!, Magnetism, TF1 Digital Factory
Social e-commerce : MyLittleParis, Beautiful Box by aufeminin, Gretel, Madeline, Joyce

Le comité de direction sera composé de :

  • Marie Le Guevel, DG en charge du revenu et des communautés en Europe et Amérique Latine
  • Flore Pilzer, Directrice Internationale pour l’Europe et l’Amérique Latine,
  • Christophe Decker, DG en charge des produits et de la croissance
  • Céline Orjubin, Co-fondatrice et PDG de MyLittleParis
  • Nicolas Capuron, Directeur en charge de la production vidéo et de la stratégie
  • Bénédicte Lenguin, Directrice Juridique
  • Anne-Laure Piron, Directrice des Ressources Humaines
  • Patrick Caetano, Directeur Administratif et Financier

Des membres du comité de direction issus des différentes entités

Marie Le Guével, directrice générale en charge du revenu et des communautés en Europe et Amérique Latine. Après 7 ans chez Dentsu Aegis Network (DAN) où elle a créé et dirigé Amnet et était Chief AdTech Officer, Marie Le Guével prend la responsabilité des revenus publicitaires (direct media et programmatique) et dirige les équipes commerciales en France et en Europe afin d’augmenter la notoriété et l’efficacité des solutions à destination des annonceurs et des agences. Elle est également en charge du développement des principales marques et communautés (aufemininin, Marmiton, Doctissimo) et de leur rayonnement en Europe. Marie est membre du conseil d’administration de MyLittleParis, Magnetism, Ykone, Netmums.

Flore Pilzer, directrice Internationale pour l’Europe et l’Amérique Latine. Elle dirige les activités paneuropéennes, elle poursuivra le changement de modèle économique et l’optimisation de la commercialisation à travers les différents pays. Elle dirige les équipes et business units locales en Europe du Sud et Amérique Latine, et travaillera au développement des activités des bureaux aufemininin en collaboration avec Rimi Atwal en Angleterre et Marc Flamme en Allemagne. Flore Pilzer est membre du conseil d’administration de Ykone et Netmums.

Christophe Decker, directeur général en charge des produits et de la croissance. Spécialiste des technologies publicitaires et du développement d’audiences, Christophe Decker dirige les équipes techniques, produits et data. Il est en charge du développement des activités par l’acquisition de trafic et la programmatique. Il continue à diriger LivinglyMedia avec la CEO, Erica Carter, et à développer les offres d’e-commerce aufemininin. Christophe est administrateur de MyLittleParis, Magnetism, Gamned, Netmums, LivinglyMedia.

Céline Orjubin, co-fondatrice et PDG de MyLittleParis . Elle continue à développer l’offre  d’e-commerce en France, en Europe et au Japon (MyLittleBox, Gambettes, Gina) et à diriger une équipe chargée de la relation des marques avec leurs consommateurs, au travers des communautés MyLittleParis. Anne-Flore Chapellier accompagne Céline Orjubin dans ses missions de développement des offres et des équipes de MyLittleParis.

Nicolas Capuron, directeur en charge de la production vidéo et de la stratégie. En complément de son rôle actuel de développement de Studio71, Vertical Station et TF1 Digital Factory, Nicolas Capuron est en charge de développer l’offre vidéo pour l’ensemble des communautés. Par ailleurs, il prend en charge la stratégie du groupe Unify. Nicolas Capuron est membre du conseil d’administration de Studio71, Vertical Station, TF1 Digital Factory.

Bénédicte Lenguin, Directrice Juridique. Après une expérience internationale chez Eurosport Bénédicte Lenguin prend en charge le suivi juridique des entités, et notamment accompagnera les équipes opérationnelles sur ces problématiques.

Anne-Laure Piron, Directrice des Ressources Humaines. Après 7 ans chez BETC Digital, Anne-Laure est en charge du recrutement, du développement et de l’animation des équipes de Unify.

Patrick Caetano, Directeur Administratif et  Financier. Jusqu’alors Directeur Administratif et Financier du groupe aufeminin, Patrick est désormais en charge de l’élaboration du suivi financier de l’ensemble des entités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletters de La Revue

Retrouvez le meilleur de l'actualité du digital


Restez connecté !