Strasbourg pilote ses flux de stationnement avec le Big Data


Parcus, société d’économie mixte en charge de la gestion et de l’exploitation des parkings et du stationnement de Strasbourg, organise la mobilité urbaine. Pour cela, Parcus s’appuie sur le Big Data et l’IoT délivré par la société CGI et la solution Apila, une startup rachetée en octobre 2017 par CGI. Le projet à Strasbourg est dans sa phase d’amorçage depuis 1 mois. Ce sont 10 000 utilisateurs qui sont visés dans les 6 mois.

L’application mobile Apila fournit aux usagers des informations leur permettant de mieux choisir leur mode de transport telles que le temps de recherche d’une place de parking en tenant compte de l’état du trafic en temps réel et les options alternatives à la voirie offertes à proximité, afin de les orienter vers l’emplacement le plus adapté à leur profil selon qu’ils sont résidents, pendulaires, horaires, personnes à mobilité réduite, livreurs, etc.

La solution se base sur l’analyse de différents types de données tels que les traces GSM, les traces GPS, les horodateurs, les données des parkings souterrains, Insee, Iris, utilisateurs, trafic, météo et informations contextuelles. Elle combine la disponibilité sur et hors voirie, le prédictif et le temps réel, le statistique et le communautaire. La solution ne nécessite pas d’infrastructures supplémentaires ni de capteurs en voirie. La plateforme technique utilisée est le Cloud Azure de Microsoft. Les données utilisées en temps réel sont les données des parkings en ouvrage, des véhicules de contrôle du stationnement LAPI (Lecture Automatique de plaques d’immatriculation) et les horodateurs si disponibles.


La solution traite également des cas d’usages professionnels, tels que la gestion de flottes, les livraisons au dernier km, en visant à optimiser les trajets grâce à l’intégration de l’information stationnement dans des systèmes tiers. L’application Apila est disponible en téléchargement sur Apple Store et Play Store de Google et fonctionne dans un périmètre de 25 km autour de Strasbourg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *