SeLoger adapte ses créations média selon l’impact de ses campagnes TV


Le site d’immobilier SeLoger adapte la création de ses campagnes publicitaires TV en fonction des performances qu’il mesure. Pour le site, il s’agit de monitorer la synergie entre TV et Web, afin d’« affiner le mediaplanning et comprendre l’impact de nos créations sur nos cibles, en matière de trafic, de téléchargement d’applis, de leads, etc.» présente Séverine Bernelin, responsable de la communication de SeLoger.

Campagne orientée performance

Tout remonte au début de 2015. Le principal défi de SeLoger consistait à mesurer l’impact de ses campagnes TV sur l’augmentation des visites de son site web et du nombre de téléchargements de son application mobile tout en sondant l’évolution de sa notoriété. Mais après avoir misé uniquement sur ces performances avec des spots mentionnant explicitement le site Web et l’application, SeLoger a choisi de privilégier sa notoriété.


La campagne de notoriété, lancée en septembre 2017, se voulait davantage centrée sur l’image de marque avec un nouveau spot TV. SeLoger se présentait comme un allié du particulier à chaque étape de sa vie. Le spot s’intitulait « SeLoger, avec vous quand la vie bouge ».

SeLoger a analysé l’impact de cette campagne. L’entreprise a ainsi pu déterminer des axes d’optimisation pour la deuxième vague prévue pour janvier 2018. Une fois mis en oeuvre, ces conseils ont permis à la marque d’enregistrer de meilleurs résultats, à savoir l’augmentation nette des visites du site web et une hausse du nombre d’installations de l’application.

Progression de 4 points du nombre d’Apps téléchargées 

L’application mobile SeLoger

Les installations de l’App ont progressé de 4 points par rapport à la première vague. Pour SeLoger cet engouement s’explique en partie par le fait que le nouveau spot mette en avant l’application au travers d’une démo didactique. De même, la campagne en janvier 2018 par rapport à septembre 2017, a montré une audience plus réactive, avec une progression des contacts directs et GRP (« gross rating point » correspond au nombre moyen de contacts publicitaires obtenus sur 100 individus de la cible visée)  et un coût par visite directe nettement inférieur.

Quant à analyser l’effet de notoriété de ses campagnes, SeLoger a observé une augmentation des recherches de marque avec 8 points de plus qu’en septembre 2017, et des recherches hors marque, avec 5 points de plus qu’en septembre 2017.

Côté couverture sociodémographique réelle de la campagne, SeLoger observe une sur-réactivité d’une audience différente de celle habituellement touchée et considère que cela justifie les investissements effectués.  Enfin, l’outil a permis d’identifier les départements français dans lesquels les engagés TV se sont le plus manifestés. SeLoger a pu renforcer ses actions offline dans les départements sous-réactifs et les accentuer dans ceux sur-réactifs. Pour l’ensemble de ces mesure, SeLoger a utilisé, avec le concours de son agence ROIK, l’outil de mesure de Realytics.

SeLoger accompagne les Français lors de leurs projets immobiliers. Le site SeLoger annonce 30 millions de visites par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *