Les pirates informatiques vont coûter 120 milliards de dollars en systèmes de protection | La Revue du Digital

Les pirates informatiques vont coûter 120 milliards de dollars en systèmes de protection

Les dépenses en solutions de sécurité augmentent de 10% par an

Face aux dégâts causés par les attaques informatiques, les entreprises dépensent de plus en plus pour leur protection. Ces dépenses atteindront presque 120 milliards de dollars en produits et en services en 2021 selon le cabinet d’analystes IDC.

10% d’augmentation par an

Cela correspond quasiment à 10% d’augmentation chaque année entre 2016 et 2021. Cette année, les dépenses atteindront 84 milliards de dollars. C’est déjà une augmentation de 10,3% par rapport à 2016.

Côté solutions, plus de 80% des budgets sécurité sont dépensés dans les logiciels et les services cette année. En logiciel, les achats concernent en priorité la sécurité des terminaux (smartphone, PC, tablettes, ..), la gestion des accès et des identités et enfin, la gestion des vulnérabilités.

Ces trois catégories de solutions représentent 75% des dépenses en logiciel cette année. Pour leur part, les services supervisés de sécurité pèseront 15 milliards de dollars, et les services d’intégration atteindront 13 milliards de dollars. Les services supervisés connaissent une forte croissance de 14,3% par an entre 2016 et 2021.

Les équipements matériels délaissés

De leur côté, les équipements matériels ne représentent que 20% des dépenses de protection.  Dans cette catégorie, ce sont les dispositifs de protection du réseau qui arrivent en tête avec 14 milliards de dollars de dépenses cette année. Ce segment de solutions voit ses achats augmenter de 11,4% par an en moyenne.

C’est l’Amérique du Nord où les entreprises dépensent le plus pour se protéger avec 38 milliards de dollars cette année.  Vient ensuite la zone Europe, Moyen Orient et Afrique (EMEA) avec 26,2 milliards de dollars, suivis par l’Asie Pacifique avec 11,5 milliards (hors Japon). En Asie, la Chine  accroît très fortement ses dépenses avec une croissance de 25,3% par an des achats de services et de produits de sécurité.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *