Les paiements sans contact en forte progression


Le paiement sans contact progresse vite dans le monde. La moitié des paiements en magasin se réalisera sans contact d’ici 5 ans, selon le cabinet d’analystes Juniper Research. Aux Etats Unis plus particulièrement, la croissance est spectaculaire à la suite de l’introduction des cartes à puce.

Décollage spectaculaire aux Etats Unis

En 2017, seulement 15% des paiements s’effectuent sans contact dans le monde, ce sera 53% en 2022.  Sur le marché américain à peine 2% des actes de paiement s’effectuent sans contact cette année. Ce sera 34% en 2022. Cela est du au mécontentement des clients devant la lenteur de l’acte de paiement par carte à puce, et cela devrait doper les paiements par smartphone, un marché dominé actuellement par Apple Pay.


Square transforme notamment un smartphone en terminal de paiement

Les pays où le sans contact a été fortement encouragé, comme la Pologne et la Grande Bretagne, l’adoption a augmenté, et l’engagement de Visa et de Mastercard fait que tous les terminaux de paiement dans de nombreux pays devraient être compatibles avec le sans contact d’ici 3 ans.

Dans cette évolution du mode de paiement, les Etats Unis suivent l’Europe. Les cartes de paiement américaines n’étaient pas poussées jusqu’alors avec une fonction sans contact, mais devant l’acceptation en Europe, à la fois des commerçants et des clients, le marché américain devrait rapidement migrer vers le sans contact, estime Juniper Research.

Sécurisation inaboutie aux Etats Unis

Le marché américain demeure particulier. Il reste réticent à mettre en place la saisie du code secret lors du paiement en point de vente. Dès lors, la réduction des fraudes réalisée par ce moyen en Europe par l’usage de cartes bancaires dites EMV (avec processeur) ne sera pas réalisable aux Etats Unis.

Toujours selon Juniper Research, ce sont les petits commerces qui vont pousser au développement des paiements par mobile. Ils vont s’équiper des dispositifs nécessaires. La concurrence sur le paiement par mobile va doper ce mouvement. La société Square, qui propose des équipements de paiement sans contact pour les commerçants vient d’arriver en Grande Bretagne et cela devrait dynamiser le secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *