Les 3/4 des Français adultes ne sont pas attentifs à la publicité TV


Les Français regardent ailleurs quand la TV diffuse de la publicité. C’est ce que montre un sondage Opinion Way publié le 18 octobre, réalisé auprès des Français adultes de 18 ans et plus, pour la startup Sync, fondée en juillet 2015. Cette startup commercialise une solution de synchronisation entre TV et smartphone.

Dans le détail, 75% des Français ne sont pas attentifs à la publicité (35% plutôt pas attentifs, 40% pas attentifs du tout). Ils ne sont que 23% à se concentrer sur les écrans publicitaires (21% plutôt attentifs, 2% très attentifs).

Le smartphone accaparant


Que leur arrive-t-il de faire durant la publicité ? Beaucoup (89% donnent cette réponse comme possibilité) en profitent pour faire une activité qui impose de changer de pièce (aller aux toilettes, à la cuisine). Sinon, ils (85% donnent cette possibilité) peuvent changer de chaîne face à l’arrivée du tunnel de publicités.

Ou bien, ils (80% évoquent cette possibilité) regardent leur smartphone qu’il s’agisse de jouer, de lire ses mails, aller sur les médias sociaux ou d’échanger des SMS. Enfin, ils (69%) peuvent couper ou baisser le son de la TV voire (à 31%) éteindre carrément la TV.

Devant la Bérésina de ces chiffres pour les chaînes de télévision, les annonceurs et les agences qui leur recommandent ce média, Le Parisien sollicite Médiamétrie et Publicis Média qui viennent à la rescousse des diffuseurs traditionnels.

Selon Médiamétrie, seuls 15 % des Français zappent vraiment pendant la pub. Quant à Philippe Nouchi, de Publicis Media, il défend la TV face au déclaratif du sondage Opinion Way : « les gens sont plus attentifs qu’ils ne le prétendent. 80 % des téléspectateurs restent devant un écran pub une fois qu’il a démarré. Deux tiers des campagnes ont un impact immédiat sur les ventes, et comme les spots sont diffusés plusieurs fois, ça a un effet très fort. »

Une opération commerciale pour Sync

Le patron de Sync, Laurant Weill, commanditaire du sondage s’en sert comme argument commercial car il veut réconcilier la TV et et le smartphone : « lors d’un spot qui dure environ vingt secondes, l’attention peut passer facilement d’un écran à l’autre, » pointe-t-il. Il commercialise une technologie qui synchronise la TV avec le smartphone sur les contenus publicitaires et rend les publicités TV et les programmes TV interactifs via le smartphone.

Il commercialise deux solutions : Sync 2 TV et Sync 2 Ad. Sync 2 TV permet par exemple des interactions avec un jeu télévisé afin que les mobinautes participent comme s’ils étaient sur le plateau. On accède également à des informations complémentaires, telles que des statistiques, sur un événement sportif en cours de diffusion.

Quant à Sync 2 Ad, l’outil reconnaît une publicité TV afin de déclencher des interactions sur le mobile. Le mobinaute accède alors à des éléments complémentaires de la campagne publicitaire TV : un formulaire à remplir, un achat à réaliser, etc. Le consommateur est touché au moment même où la publicité est diffusée et il devient plus facile de concrétiser la vente.

Synchronisation sonore entre TV et mobile

Quand un spot de pub passe à la TV, cela lance des publicités sur les écrans mobiles des utilisateurs qui sont exposés à ce spot, car le déclencheur est un signal sonore émis par la publicité TV. La technologie est brevetée par Sync.

Pour que le signal sonore soit reconnu sur le mobile, Sync a noué des partenariats avec des éditeurs de contenus tels que Amaury Médias, Marie-Claire, Mondadori ou Lagardère. Des annonceurs ont ainsi testé le dispositif interactif comme Gillette, Renault, Leclerc, ou Kiabi. Cela fonctionne également avec les émissions et les programmes de télévision. France Télévisions, M6 ou TF1 ont testé le dispositif.

L’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 1071 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogées via des questionnaires en ligne entre le 13 et le 14 septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *