Le smartphone traqueur de nos écarts de conduite pour la Prévention Routière


Chaque Français détenteur d’un permis de conduire pense conduire de manière tout à fait convenable. Un sentiment d’auto-satisfaction que les faits objectifs ne confirment pas forcément.

C’est ce que vise à montrer une enquête de la prévention routière dont les tests sont en cours actuellement et dont les résultats seront présentés en janvier prochain. Objectif : faire en sorte que chaque conducteur réfléchisse sur sa manière de conduire une fois qu’on lui aura présenté la réalité de sa conduite.

Comparaison avec ce que l’on pense de sa conduite


« Le chauffard c’est l’autre, » pense-t-on souvent. D’où cette enquête qui mettra en correspondance le déclaratif d’un panel de Français sur leur manière de voir leur propre conduite et la mesure effective de leur conduite par une application sur smartphone qui suit les différents paramètres de leur conduite.

Sont ainsi mesurés grâce aux capteurs du smartphone, en particulier son accéléromètre, les freinages brutaux, la conduite par à-coups, les accélérations trop fortes et trop fréquentes, les virages avec des prises d’angle trop importantes et le non respect des signalisations routières.

Lors du test en effet, les informations du GPS du mobile sont récupérées et permettent de comparer la conduite avec la signalisation routière. On peut détecter lorsque le conducteur ne s’arrête pas à un stop. Des données ouvertes sont également mises en corrélation avec la manière de conduire, la météo et la qualité du réseau routier. Un panel de volontaires est actuellement en train de réaliser ce test.

Big Data et entretiens qualitatifs

Cette enquête est réalisée en associant un dispositif technique de mesure des manière de conduire par smartphone et des entretiens qualitatifs auprès de ces mêmes conducteurs. 200 000 informations sont remontées par voiture et par heure, en ne consommant que 1% de la batterie du smartphone se félicitent les concepteurs de l’application de mesure. L’opération est réalisée par l’institut de sondage OpionionWay et GFI, société de services informatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *