La carte de la vraie couverture mobile publiée par l’autorité de régulation des télécoms | La Revue du Digital

La carte de la vraie couverture mobile publiée par l’autorité de régulation des télécoms

L’Autorité de régulation des télécoms, l’Arcep, publie la carte interactive de la couverture en téléphonie mobile de la France métropolitaine, précise à 50 mètres près. C’est une première. L’Arcep met l’accent sur la couverture voix et SMS même si l’information sur la couverture Data est également présente. Elle est accessible sur le site Monreseaumobile.fr.

4 niveaux de couverture

Les cartes de couverture différencient 4 niveaux pour chacun des quatre opérateurs : les zones de très bonne couverture, de bonne couverture, de couverture limitée, et celles où il n’y a pas de couverture, pour les services de voix et de SMS.

La couverture calculée à partir des informations des opérateurs et les mesures réalisées par l’Arcep sont affichables. L’Arcep annonce vouloir provoquer un choc de transparence afin de stimuler les opérateurs et doper la couverture mobile, afin que la concurrence ne porte non seulement sur les prix mais aussi sur les performances des réseaux. La performance en transmission de données 3G et 4G est moins valorisée bien que les mesures réalisées par l’Arcep soient présentées sur la carte.

Prochaines étapes : courant 2018, l’Arcep publiera les données pour l’Outre-mer. L’Arcep a également pour objectif d’enrichir, d’ici 2018, les cartes de couverture des services data, et notamment les cartes 4G.

Diffusion en Open Data

Ces cartes sont mises à disposition en Open Data ainsi que toutes les données de monreseaumobile.fr. L’Arcep appelle à se saisir de ces nouvelles données pour développer des applications. L’Arcep déclare que ces cartes ont été rendues possibles grâce aux nouveaux pouvoirs conférés à l’Arcep en 2015 et 2016. Il s’agit de la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques d’août 2015 et de la loi pour une République numérique d’octobre 2016.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *