Facebook de nouveau sur la sellette pour collecte abusive de données tierce partie


Facebook se fait de nouveau remarquer dans le non respect de la vie privée des particuliers. L’organisation britannique Privacy International montre que différentes applications mobiles, fonctionnant sous Android,  transmettent automatiquement des données sur leurs utilisateurs au réseau social Facebook même si ces utilisateurs n’ont pas de compte Facebook.

Indeed et Kayak mis en question 

Il s’agit d’applications telles que Indeed pour la recherche d’emploi ou de Kayak pour réserver un voyage. Les informations transmises concernent l’identifiant publicitaire unique de Google (Google advertising ID AAID), l’installation ou la désinstallation de l’application, et son usage. La transmission de ces données s’explique car les développeurs de ces applications mobiles ont utilisé des composants logiciels (SDK ou Facebook Software Development Kit) proposés par Facebook.


Privacy International a réalisé ces tests entre août et décembre 2018. Certaines applications transmettent énormément d’informations. Par exemple, l’application Kayak va jusqu’à transmettre les recherches effectuées par l’utilisateur. Il s’agit de la ville de départ, la date de départ, la ville d’arrivée, le nombre de billets, le type de billets (classe), etc.

Facebook de son côté fait peser sur les différentes applications la responsabilité du recueil du consentement de l’utilisateur à la transmission de ses données. Selon Privacy International, le SDK de Facebook est paramétré par défaut pour transmettre les informations liées aux applications mobiles.

Le profil de l’utilisateur déduit des applications qu’il utilise

Facebook souligne qu’il donne le droit aux utilisateurs, qui n’ont pas de compte Facebook, de régler eux-mêmes les cookies pour se voir présenter ou pas des publicités.

L’organisation Privacy International indique qu’elle a testé les options d’Opt-out de Facebook et qu’elle n’a pas distingué d’impact sur le partage de données. Dernier point, Privacy International relève que l’usage de plusieurs applications mobiles peuvent permettre de tracer finement le profil d’un utilisateur. Et d’illustrer le cas où un utilisateur ferait l’usage des applications « Qibla connect » (application de prière musulmane), « Period Tracker Clue » (application de suivi des règles), « Indeed » (recherche d’emploi), « My Talking Tom » (une application sur les enfants), ce qui pointe vers un utilisateur musulman, femme, à la recherche d’un emploi et parent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *