Démission de la Présidente du conseil national du numérique

Marie Ekeland, ex présidente du CNNum

Marie Ekeland a remis aujourd’hui sa démission de la présidence du CNNum à Mounir Mahjoubi, secrétaire d’état au numérique. Elle s’en va car elle considère qu’elle ne peut plus conserver ni l’intégrité ni l’entièreté de son projet, malgré ses essais cette semaine avec Mounir Mahjoubi. Le secrétaire d’état avait demandé à Marie Ekeland de revoir sa liste de membres du CNNum la semaine dernière au vu des fortes réactions politiques que certains noms avaient soulevé, en particulier celui de Rokhaya Diallo.

Marie Ekeland pour sa part défend ses choix de personnalités devant être présentes au sein du Conseil national du numérique pour « penser demain ». Elle déclare que ce collectif avait été construit en accord avec le secrétaire d’état.

En particulier, elle revendique la présence de Rokhaya Diallo, qu’elle a choisie parce qu’elle estime qu’elle « déconstruit les mécanismes de la construction de la haine en ligne et défend les droits des afro-descendants et des minorités au sens large. » De même, elle soutient son choix de Hicham Kochman aka Axiom, « rappeur engagé pour l’égalité des droits [qui] secoue les musiques urbaines avec sa startup« .


Au vu de la crise actuelle, Marie Ekeland considère que « la forme actuelle de nomination et de fonctionnement du CNNum portent à confusion et ne peuvent pas garantir son indépendance. » Les membres du Conseil national du numérique sont nommés par le Premier ministre et forment une entité indépendante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *