Chaises musicales à la tête du digital et de l’IT chez Engie

Olivier Sala, directeur général d’Engie Digital au 1er août

Olivier Sala est nommé directeur général d’Engie Digital à compter du 1er août 2018. Il rapportera à Yves Le Gélard, directeur général adjoint d’Engie en charge du Digital et des Systèmes d’information du groupe. Engie Digital accompagne les Business Units et les autres entités d’Engie dans le développement des solutions digitales. Engie Digital assure le développement d’un nombre important de plateformes techniques.

Expérience dans le marketing et le commercial

Depuis avril 2015, Olivier Sala était directeur général d’Engie IT. Engie IT est l’intégrateur interne du groupe pour  ses systèmes d’information et ses propres collaborateurs.  Outre ses responsabilités de direction générale, Olivier Sala a piloté des projets dans le marketing et le commercial.

Ingénieur de l’Université de Technologie de Compiègne et diplômé de l’ESSEC, Olivier Sala a débuté sa carrière chez Air Liquide avant d’évoluer dans le Conseil chez AT Kearney puis au Boston Consulting Group où il a passé 5 ans sur des questions de stratégie, d’organisation et d’efficacité opérationnelle.

En 2005, il est recruté pour construire la direction marketing de Gaz de France lors de l’ouverture à la concurrence du marché français de l’énergie. En 2008, il est nommé directeur commercial pour le marché français des particuliers et des professionnels. Il rejoint Gaz Electricité de Grenoble, en 2011, en tant que directeur général en exerçant également les fonctions de président du syndicat professionnel des Entreprises Locales d’Energie et celles de Vice Président de l’Union Française de l’Electricité.

Gourvernance des systèmes d’informaiton 

Dans le même temps, Matthieu Pestel succède à Olivier Sala en tant que directeur général d’Engie IT rattaché à “Global Business Support” à compter du 19 juillet. Depuis le 1er janvier 2016, Matthieu Pestel était directeur adjoint à la DSI groupe en charge de la Gouvernance Digitale & IT.

Matthieu Pestel, nouveau DG d’Engie IT, l’intégrateur interne à Engie

De profil plus technique que son prédécesseur, diplômé de Télécom ParisTech en 1997, Matthieu Pestel a débuté sa carrière comme consultant chez Eurogroup Consulting conduisant des projets de transformation dans le secteur de l’industrie et des services.

En 2006, il développe l’activité de conseil au Maroc. De retour en France en 2008, il travaille dans la gouvernance des systèmes d’information, via des missions auprès de grandes entreprises telles que la Société Générale, Safran et la RATP. Il intègre Engie en juin 2011 en tant que secrétaire général adjoint en charge de projets de performance et de transformation à la Direction des Systèmes d’Information. En juillet 2013, il était responsable du pilotage et de la gouvernance de la filière SI au sein de la DSI Corporate.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *