Bug informatique à la gare Montparnasse : inacceptable pour la ministre des transports

Une partie des voyageurs a été orientée vers la gare d'Austerlitz

Elisabeth Borne, ministre des transports, convoque Patrick Jeantet, le PDG de SNCF réseau ce lundi suite à la panne qui a bloqué le trafic à la gare Montparnasse et a transformé le dimanche des usagers en calvaire.

« Ce nouvel incident aujourd’hui à Montparnasse est inacceptable, » déclare la ministre qui s’est rendue à 17 h  gare Montparnasse. Une part du trafic a été re-routée vers la gare d’Auterlitz. Le blocage du trafic est du à un bug informatique vers midi et quart lors de la mise en place d’un logiciel de nouvelle configuration des voies.

Elisabeth Borne, ministre des transports, en salle de contrôle


L’objectif était d’accroître les possibilités de circulation. Il a fallu opter pour un plan B, c’est à dire gérer certains départs depuis Paris Austerlitz, indique Didier Bense, directeur général SNCF réseau île de France, interrogé par BFM TV.

Patrick Jeantet, pour sa part, se défend en indiquant que ces pannes sont extrêmement rares et interviennent dans un contexte d’augmentation massive des travaux en île de France sur un réseau en cours d’exploitation. Les tests avaient fonctionné correctement dans les mois qui avaient précédé, c’est le passage sur le réseau réel en vraie grandeur qui a révélé le bug.

Patrick Jeantet estime qu’il y aura toujours des pannes mais que la SNCF doit s’améliorer dans l’information aux voyageurs, dans les messages émis et la standardisation des systèmes.

Impossibilité de contrôler le système d’aiguillage

Les fortes perturbations sont la conséquence d’une panne informatique du système d’aiguillage de la gare Montparnasse, précise un communiqué de la SNCF en fin de journée dimanche.
Les équipements techniques faisaient l’objet d’une opération majeure de modernisation par les équipes de SNCF Réseau pendant le week-end. Cette opération était programmée pour augmenter la capacité du nombre de trains en circulation dans la gare. Le trafic était ainsi arrêté pour ces travaux entre samedi 2 décembre 2017 20h00 et dimanche 3 décembre 12h00.
La panne s’est déclenchée à la fin des travaux et a interdit toute circulation pour garantir la sécurité des trains. Près de 100 experts des installations ont été mobilisés toute la journée de dimanche pour diagnostiquer la situation, réparer et conduire les essais indispensables à un rétablissement des circulations en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *